La VITAMINE B12
ou cobalamine
La B12 a de nombreuses indications thérapeutiques, mais possède des limitations à son usage.
Ses carences ne sont pas rares, surtout chez les personnes âgées et dans certaines maladies (dont l’anémie de Biermer).
Son nom chimique, cobalamine, évoque la présence d’un atome de cobalt dans cette vitamine.
Rôles de la vitamine B12
La vitamine B12 participe en particulier à la fabrication des globules rouges, mais aussi au fonctionnement de la peau et du système nerveux.
En cas de carences, nous observons :
- Fatigue, anorexie, amaigrissement
- Anémie macrocytaire (comme pour la B9 les globules rouges sont trop gros, et contrairement à la carence en fer qui donne des globules rouges trop petits)
- Troubles de la mémoire et du comportement, dépression
- Pathologie des nerfs avec trouble de la marche et de la vision. Troubles sensitifs
- Inflammation de la langue (glossite)
- Baisse des globules blancs et des plaquettes.
Il est assez courant de faire des dosages de la vitamine B12 comme on en fait pour la B9. Les carences ne sont pas rares, mais on trouve aussi parfois des excès qui peuvent correspondre à une génétique particulière ou bien à des pathologies assez rares.
Sources de VITAMINE B12
On trouve de la vitamine B12 uniquement dans les produits d’origine animale. Les végétaux n’en contiennent pas. Les végans et végétaliens stricts seront donc souvent carencés.
Les principales sources sont :
- Les abats et en particulier le foie et les rognons
- Le maquereau, les fruits de mer, les sardines en conserve
- Le thon, le saumon, le crabe
- Les fromages
- Les œufs
La viande et les œufs en contiennent assez peu.
Indications de la vitamine B12
Ce sont avant tout les anémies par carences en B12 et les névrites (douleurs des nerfs) qui seront les indications préférentielles d’un traitement par la vitamine B12 à hautes doses.
Mais de nombreuses personnes doivent prêter attention à leur consommation de B12 :
- Les femmes enceintes ou désirant un enfant
- Les personnes âgées
- Les végétariens et végétaliens
- Les alcooliques et les grands fumeurs
- Les séropositifs
- Les personnes prenant certains médicaments comme les anti-ulcéreux, les antidiabétiques
- Les maladies inflammatoires chroniques de l’intestin.
Certaines personnes peuvent bénéficier d’un apport en vitamine B12 :
- Les troubles du comportement, les démences et la maladie d’Alzheimer
- La fatigue chronique
- Les infections intestinales
- L’ostéoporose
Vitamine B12 et cancer
Il n’existe pas de réel excès de B12, car son absorption est saturable. Si vous avez assez de B12, vous arrêtez de l’absorber. Les principaux excès peuvent apparaitre en cas de traitement par voie injectable.
Pourtant, certains médecins font supprimer la B12 en cas de cancer. Cela vient du fait que cette vitamine favorise la division cellulaire et que l’on pense qu’elle pourrait favoriser le développement d’un cancer existant. Attention, la B12 ne favorise pas l’apparition du cancer.
Les études à ce sujet sons assez contradictoires. Aucune preuve sur l’effet néfaste de la B12 dans les cancers n’a été apportée.
En revanche, il est certain qu’un bon statut en vitamines permet de prévenir l’apparition des cancers et que la B12 y participe au même titre que les autres vitamines.
Donc, en cas de carence avérée, il est tout à fait possible de se supplémenter en vitamine B12 même en cas d’antécédent de cancer
L’anémie de Biermer, un cas de carence en B12 très particulier
La maladie ou anémie de Biermer est aussi appelée « anémie pernicieuse », car elle s’installe progressivement et si on ne la dépiste pas spécifiquement, on peut passer à côté.
Il faut bien différencier la simple carence en B12 liée à une alimentation carencée (souvent très végétalienne) et la maladie de Biermer qui est liée à une malabsorption de cette vitamine.
La vitamine B12 suit un processus d’absorption très particulier. Elle est absorbée au niveau de l’intestin grêle terminal comme d’autres nutriments, mais à condition d’être liée à une molécule appelée « facteur intrinsèque » qui, lui, est fabriqué par l’estomac et ne sera pas absorbé au final. C’est un peu comme un « ferry » indispensable pour que la B12 traverse la muqueuse intestinale.
Il est donc obligatoire que la B12 rencontre ce facteur intrinsèque dans l’estomac.
La maladie de Biermer est une maladie auto-immune avec des anticorps dirigés contre les cellules qui fabriquent ce facteur intrinsèque. Cela entraîne une gastrite atrophique qui implique la chute de la sécrétion d’acide chlorhydrique et de facteur intrinsèque et, au final, une malabsorption de la B12.
Vous comprenez que le même mécanisme existera aussi :
- Chez les personnes à qui on a fait une gastrectomie (ablation de l’estomac partielle ou complète pour un cancer ou une obésité morbide)
- Chez les personnes qui prennent des IPP, des antiulcéreux qui empêchent la fabrication de l’acide chlorhydrique et du facteur intrinsèque.
L’anémie de Biermer est suspectée devant une baisse des globules rouges, mais une augmentation de leur taille et surtout un taux de B12 sanguin trop bas. Alors, un bilan chez le gastro-entérologue avec fibroscopie gastrique permettra de faire le diagnostic.
Dans ce cas, il sera indispensable de donner de la B12 par injections intra-musculaires car même en augmentant la prise orale, du fait de l’absence de facteur intrinsèque, il sera impossible de corriger cette carence.