Orgelet et Chalazion
Savoir les différencier pour mieux les soigner
On confond souvent chalazion et orgelet. Pourtant, ces 2 pathologies sont un peu différentes même si elles sont toutes les deux situées sur la paupière.
CHALAZION : quand les glandes se bouchent !
Le chalazion est une inflammation d’une glande sébacée située dans l’épiderme de la paupière, appelée « glande de Meibomius ». Ce n’est pas une maladie infectieuse à la base.
Les glandes de Meibomius ont pour but de sécréter des lipides rentrant dans la composition du liquide lacrymal. Il arrive qu’à cause d’un sébum trop épais, le petit canal drainant la glande s’obstrue et se bouche. Celle-ci se met alors à gonfler au fur et à mesure que l’huile se stocke, créant une boule sous la peau.
Le problème est que tout liquide qui stagne dans l’organisme finit par s’infecter et ce kyste banal va souvent finir par être colonisé par un staphylocoque.
Les symptômes du chalazion sont principalement :
- Petit kyste inflammatoire sur la paupière qui est un peu gonflée et recouvre une partie de l’œil
- Infection légère de la conjonctive avec parfois un peu de pus qui colle la paupière le matin au réveil
- Douleur et sensation de grains de sable dans l’œil signant la conjonctivite associée
- Larmoiement lorsque le chalazion est interne et vue trouble s’il est volumineux.


Il peut exister des chalazions chroniques qui nécessitent de consulter l’ophtalmologue s’ils ne guérissent pas avec le traitement.
ORGELET : une infection d’un follicule pilo-sébacé
L’orgelet est une sorte de petit furoncle du bord libre de la paupière, centré sur follicule pilo-sébacé du cil. Il est donc toujours infectieux et le plus souvent par un microbe souvent présent dans les infections de la peau : le Staphylococcus Aureus (ou staphylocoque doré).
Ne soyez pas inquiets par la présence de ce microbe souvent banal et que nous avons tous, physiologiquement, sur notre peau et dans certains orifices. Mais il a la mauvaise habitude de se développer et de créer une infection dès qu’il trouve une situation favorable.
Cliniquement, on observe une tuméfaction rouge centrée par un point blanc au niveau du bord libre de la paupière. Peuvent s’y associer un larmoiement, une photophobie et une sensation de corps étranger ou de sable.

L’évolution peut être naturellement favorable en 2 à 4 jours : l’orgelet s’ouvre à l’extérieur en libérant son pus et soulageant rapidement les symptômes.
Mais cette guérison peut prendre bien plus de temps et pour moi il est essentiel de traiter les orgelets rapidement, car non seulement l’infection peut s’aggraver, mais surtout ils risquent de s’enkyster, favorisant des récidives et pouvant nécessiter une petite intervention pour vider le kyste.
Surtout que le traitement d’un orgelet est souvent très efficace, en particulier grâce à l’homéopathie, particulièrement utile dans cette petite pathologie.
Attention !
Au début des symptômes, on peut confondre les 2 affections du fait d’une inflammation qui peut être atypique au tout début.
On peut les différencier par la localisation, mais il faut un peu d’expérience : le chalazion se trouve généralement dans l’épaisseur de la paupière, alors que l’orgelet se développe sur le bord de la paupière, à la racine des cils.
En cas de doute, consultez votre médecin traitant.
Pour aller plus loin, reportez-vous aux fiches :
Ces conseils n’ont pas vocation à remplacer une consultation médicale. Ils peuvent vous aider à mieux dialoguer avec votre médecin afin de faciliter le diagnostic et les choix thérapeutiques.
Ils peuvent éventuellement vous permettre d’attendre le rendez-vous avec votre médecin si les délais sont un peu longs.