Protégez votre peau, de l'intérieur
LE SOLEIL ET SES PIÈGES
Que ce soit pour limiter les maladies de la peau, lutter contre son vieillissement, réduire le risque de lucite (voir plus loin) ou simplement éviter les coups de soleil, la démarche intégrative est la même : on va toujours commencer par traiter la peau « de l’intérieur » en prenant :
- 2 capsules matin et soir d’huile de bourrache (bio de préférence), aux repas, 5 jours sur 7
- Si vous ne mangez pas assez de poisson, pensez à utiliser tous les jours des huiles riches en oméga-3 pour vos assaisonnements et, éventuellement, envisagez de prendre des capsules d’huile de poisson au diner.
- Prenez pendant toute la période d’exposition des compléments d’antioxydants riches en flavonoïdes et caroténoïdes en commençant idéalement 7 à 15 jours avant les vacances et en poursuivant au moins 2 semaines après le retour. C’est pour moi le produit prioritaire ici.
Les antioxydants
Pour cet apport en antioxydants, il existe des spécialités plus ou moins spécifiques de la peau que je propose souvent en première intention. Voici ceux que j’utilise régulièrement (par ordre alphabétique) :
- DERMASSENTIEL SOLAIRE (Thérascience) : un produit spécifique de la peau qui apporte dans la même capsule l’huile de bourrache, les caroténoïdes (extrait de paprika, bêta-carotène, lycopène de la tomate) et des antioxydants (thé vert, OPC de raisin, sélénium, vitamine E). 1 à 2 comprimés par jour pour une protection de base pendant les 2 mois d’été.
- OXYBRONZ (Lescuyer) : est un produit assez proche du précédent. Il apporte aussi de l’huile de bourrache et un extrait de tomate riche en lycopène, des vitamines et minéraux antioxydants, des caroténoïdes, dont le bêta-carotène et la lutéine, mais aussi du resvératrol et une molécule antioxydante particulière issue des algues (Phyco-ARL). C’est donc un complément alimentaire complet pour la peau. On le prend à raison de 2 capsules par jour, voire même 3 en période d’exposition importante.
- QUANTA-OX (Phytoquant). Très riche en flavonoïdes (extrait de thé vert, resvératrol, curcuma, citrus, quercétine …) et en caroténoïdes (dont le bêta-carotène et le lycopène), il n’est pas spécifiquement fait pour la peau, car très utilisé aussi dans la prévention des maladies dégénératives. Il ne contient pas d’acides gras essentiels pour la peau, mais est beaucoup plus riche en antioxydants que les précédents. Prendre 2 gélules par jour.
Il en existe bien d’autres tellement cette approche est à la mode. Dans tous les cas, vérifiez toujours que le produit apporte bien l’ensemble des caroténoïdes et pas uniquement du bêta-carotène, car ce dernier consommé seul a un rapport bénéfice/risque défavorable, contrairement aux caroténoïdes naturels.
L'huile de bourrache
De la même façon, il faut de l’huile de bourrache et/ou d’onagre, mais attention aux produits qui n’apportent que des oméga-6 « ordinaires » en proposant des formules à base d’huile de tournesol ou de carthame. C’est absurde et inutilement cher.
En moyenne on va proposer :
- 2 à 4 capsules par jour d’huile de bourrache suivant votre tendance à avoir la peau desséchée.
- 1 gramme d’huile de poissons sous forme de capsules, de préférence au diner, car il existe une synergie d’action entre l’huile de bourrache et les oméga-3
Il existe aussi des spécialités qui associent plusieurs types d’acides gras utiles pour la peau et en particulier les oméga-7 qui ont aussi une place intéressante dans la prévention des effets néfastes du soleil sur la peau.
J’ai l’habitude d’utiliser ainsi le DERMASSENTIEL NUTRIDERM (Thérascience) qui associe les huiles de bourrache, d’onagre, d’argan et d’argousier. Il existe d’autres marques qui proposent des capsules d’huiles riches en oméga-7. Comparez bien les teneurs et le prix.
Ce qu'il faut retenir
- Nourrissez votre peau avec 2-4 capsules d’huile de bourrache et 1g d’oméga-3 par jour.
- Prenez des antioxydants (flavonoïdes, caroténoïdes) dès 7-15 jours avant l’exposition.
- Préférez des compléments comme Dermassentiel Solaire, Oxybronz ou Quanta-OX.
Pour aller plus loin, apprenez à bien nourrir et protéger votre peau
Ces conseils n’ont pas vocation à remplacer une consultation médicale. Ils peuvent vous aider à mieux dialoguer avec votre médecin afin de faciliter le diagnostic et les choix thérapeutiques.
Ils peuvent éventuellement vous permettre d’attendre le rendez-vous avec votre médecin si les délais sont un peu longs.