Comprendre et prévenir l'Allergie au Soleil

LE SOLEIL ET SES PIÈGES

Qu'est-ce qu'une allergie au soleil ?

La lucite est aussi appelée « allergie au soleil ». Mais c’est un phénomène allergique particulier, car elle apparait au tout début de l’exposition, puis pourra s’atténuer. En ce sens elle sera différente des allergies au soleil liées à des médicaments où les symptômes ne font que s’aggraver tant que le médicament n’est pas arrêté. Ces allergies médicamenteuses peuvent être plus violentes et plus graves.

La lucite apparait surtout chez des patients à terrain allergique. En réalité il existe 2 types de lucites :

  • La lucite estivale dite bénigne, la plus fréquente et dont je vais vous parler ici
  • La lucite polymorphe qui n’est pas seulement estivale et peut toucher le visage. Plus complexe et plus grave, elle nécessite une consultation dermatologique. Je ne l’évoquerai pas ici. Elle est très rare.

La lucite estivale touche plus souvent les femmes. Elle commence aux premiers jours d’exposition au soleil en touchant les zones les plus exposées : mains, bras et décolleté, plus rarement le visage.

Elle va s’atténuer en 1 semaine en moyenne à condition de ne plus s’exposer au soleil, mais peut réapparaitre aux prochains « bains de soleil ». C’est pourquoi, sans être grave, elle est particulièrement handicapante pour une personne en vacances.

Comment reconnaître l'allergie au soleil ?

On la reconnait par ses multiples petits boutons rosés qui démangent. Elle est différente de l’urticaire et d’autres allergies cutanées qui sont souvent sous forme de plaques rouges. Mais une lucite peut évoluer vers des plaques très prurigineuses.

La cause est essentiellement une exposition brutale au soleil sur une peau non préparée.

Traitement de l'allergie au soleil

Prévention

Certains proposent donc de commencer l’exposition au soleil en se protégeant activement avec des crèmes solaires, mais je ne suis pas certain que ce soit la meilleure solution. D’autres proposent quelques séances de cabines à UV avant de partir en vacances. Ça peut marcher, mais on peut aussi faire une lucite dans ces cabines si les séances sont trop « fortes » ou trop longues.

Le mieux est évidemment de s’exposer très progressivement et de ne pas se mettre au soleil au moment où il est le plus fort.

Mais le principal traitement préventif est, encore une fois, « interne ».

Pour ma part je donne, comme pour la prévention de la peau vue ci-dessus, des huiles de bourrache et des spécialités riches en caroténoïdes. On pourra prendre :

  • DERMASSENTIEL SOLAIRE ou OXYBRONZ (voir plus haut) : 2 capsules par jour à commencer 2 semaines avant l’exposition
  • Je rajoute parfois des capsules d’huile de bourrache en capsules : 3 à 4 capsules à 500 mg par jour chez les personnes à la peau sèche.
  • HYPERICUM PERF 9CH : 5 granules au réveil et HISTAMINUM 15CH : 3 gr au coucher à commencer 1 semaine avant l’exposition.
  • Ce traitement préventif sera commencé 1 semaine avant le départ en vacances et sera poursuivi au moins les 2 premières semaines d’exposition.

Ce traitement préventif sera commencé 1 semaine avant le départ en vacances et sera poursuivi au moins les 2 premières semaines d’exposition.

Il faut savoir qu’une fois que la peau a commencé à bronzer et s’est « acclimatée » au soleil, la lucite ne devrait pas réapparaitre.

En cas d'allergie avérée

En cas de poussée forte de lucite malgré ces traitements préventifs, on pourra prendre pendant quelques jours un antihistaminique pour réduire les démangeaisons.

Mais à côté de ces médicaments allopathiques, il existe des remèdes homéopathiques souvent efficaces pour soigner les symptômes de la lucite. Les remèdes les plus souvent utilisés sont :

  • APIS MEL 5CH en cas de lucite débutante : 3 gr 4 à 6 fois par jour
  • Histaminum 15CH : 3 gr 3 fois par jour pour le prurit chez les patients allergiques
  • Muriaticum Acidum 7CH et Urtica Urens 5CH peuvent être ajoutés pour réduire plus rapidement les symptômes.

L’autre utilité de l’Hydroxychloroquine

Un médicament très particulier a fait la preuve de son efficacité sur les lucites : le PLAQUENIL ou Hydroxychloroquine qui a fait tant couler d’encre pendant le COVID. Certaines de mes patientes ne sont tranquilles que si elles prennent ce médicament en le commençant 1 semaine avant le départ et pendant les 2 premières semaines d’exposition. Demandez conseil à votre médecin.

Ce qu'il faut retenir

  • La lucite estivale, bénigne, touche surtout les femmes sur mains, bras, décolleté.
  • Prévention : exposition progressive, huile de bourrache, Dermassentiel Solaire ou Oxybronz.
  • Homéopathie : Hypericum Perf 9CH et Histaminum 15CH dès une semaine avant l’exposition.
  • Évitez les crèmes solaires classiques et les cabines UV pour prévenir la lucite.
  • Traitez la lucite avec Apis Mel 5CH, Histaminum 15CH, Muriaticum Acidum 7CH ou Urtica Urens 5CH.
  • Un antihistaminique peut soulager les démangeaisons en cas de forte poussée.
  • L’hydroxychloroquine (Plaquenil) est efficace, à discuter avec votre médecin.
  • Une fois la peau bronzée, la lucite tend à disparaître.

Pour aller plus loin...

Ces conseils n’ont pas vocation à remplacer une consultation médicale. Ils peuvent vous aider à mieux dialoguer avec votre médecin afin de faciliter le diagnostic et les choix thérapeutiques.

 Ils peuvent éventuellement vous permettre d’attendre le rendez-vous avec votre médecin si les délais sont un peu longs.