Les Moustiques : que faire en cas de piqûre ?

LES PIQÛRES

Mes conseils en cas de piqûre

Malgré toutes les précautions détaillé dans la fiche précédente, il est possible que vous vous fassiez piquer. Que faire pour réduire les symptômes qui en découlent ?

→ Pour toutes les piqûres d’insectes, qu’ils soient volants ou non, le premier réflexe est d’appliquer sur la ou les piqûres de l’huile essentielle de LAVANDE ASPIC pure. C’est d’une efficacité remarquable pour réduire la douleur et le prurit, de plus elle désinfecte la peau.

Si vous n’avez que de l’huile essentielle de Lavande officinale (ou lavande vraie) voire de l’huile essentielle de Lavandin, ça fonctionne aussi.

Vous pourrez renouveler l’application de Lavande aspic tant que nécessaire. Au début, toutes les 30 min si besoin. C’est sans danger, mais, comme beaucoup d’huiles essentielles, elle est contre-indiquée avant 6 ans et chez la femme enceinte.

Dans de nombreux cas, ce traitement local pourra suffire.

→ Si vous avez tendance à réagir fortement aux piqûres d’insectes, vous pourrez ajouter un traitement homéopathique complémentaire et souvent efficace d’après mon expérience :

  • Ledum palustre 5CH : 3 granules 3 fois par jour (remède théoriquement spécifique des moustiques, mais qu’on peut utiliser pour tous les insectes volants et finalement pour toutes les « piqûres »)
  • Apis Mel 5CH : 3 granules 3 à 6 fois par jour en fonction de la réaction. C’est le remède de l’œdème rosé comme on le voit chez les personnes qui réagissent fortement aux piqûres d’insectes. C’est le remède spécifique des piqûres d’abeille ou de guêpe, mais là encore, on l’utilise pour tous les insectes.

 

→ Si la réaction est forte et douloureuse, on pourra également faire des applications de compresses alcoolisées qu’on laissera en place 15 à 30min plusieurs fois par jour.

→ Mais si vous êtes allergique aux piqûres, il ne faudra pas hésiter à consulter un médecin.

La plupart du temps il vous donnera un simple antihistaminique qui pourra se rajouter aux différents traitements ci-dessus.

Dans les cas les plus graves, il faudra envisager un traitement par cortisone pendant quelques jours. Les allergiques connaissent bien ces phénomènes et ont en général avec eux un traitement prescrit par leur médecin. Pour ceux qui font des réactions graves, comme un œdème de Quincke ou un choc anaphylactique, ils ne partiront jamais sans emporter de la cortisone (éventuellement injectable) et un stylo « anapen » à base d’adrénaline en cas de choc anaphylactique. Heureusement, ces cas sont très rares, mais peuvent malheureusement être mortels.

→ Pour certaines piqûres d’araignées en particulier, il peut se développer une infection locale. Dans ce cas, il est indispensable de consulter. L’huile essentielle de lavande et les compresses alcoolisées sont une première démarche, mais qui peut être insuffisante. Ajouter une pommade antibiotique peut être suffisant, mais, dans certains cas, il faudra prendre un antibiotique oral.

→ Si vous avez été piqué ou mordu par un insecte ou un animal « inhabituel », comme certaines araignées, un scorpion, voire un serpent, il faudra absolument consulter un médecin même si les traitements ci-dessus peuvent être appliqués en attendant.

Ce qu'il faut retenir

  • Appliquez de l’huile essentielle de lavande aspic pure pour soulager les piqûres.
  • Homéopathie : Ledum Palustre 5CH et Apis Mel 5CH pour réduire douleur et œdème.
  • Compresses alcoolisées pour les réactions fortes, renouvelées toutes les 15-30 min.
  • Consultez un médecin pour les allergies graves ou piqûres d’insectes inhabituels.

Pour aller plus loin...

Ces conseils n’ont pas vocation à remplacer une consultation médicale. Ils peuvent vous aider à mieux dialoguer avec votre médecin afin de faciliter le diagnostic et les choix thérapeutiques.

 Ils peuvent éventuellement vous permettre d’attendre le rendez-vous avec votre médecin si les délais sont un peu longs.