En finir avec le mal des transports
LES TROUBLES DIGESTIFS DE L'ÉTÉ
Vous aimez les voyages, mais vous avez le mal des transports. Existe-t-il des solutions pour limiter ces phénomènes bien désagréables ?
L'homéopathie pour soigner ou prévenir le mal des transports
Même s’il n’existe aucun traitement parfaitement fiable, l’homéopathie est l’approche naturelle qui me donne les meilleurs résultats.
Il existe plusieurs remèdes qu’il faudra savoir choisir en fonction de chaque personne
Les 2 produits les plus utilisés sont :
COCCULUS Indicus 5CH : vertiges, nausées et vomissements sont présents comme souvent, mais le sujet se sent faible avec les jambes molles et il est amélioré au chaud. D’ailleurs il ne recherche pas l’air frais et refuse qu’on ouvre les fenêtres.
TABACUM 5CH : si l’état nauséeux est présent, il existe aussi des sueurs froides, une hypersalivation et de la pâleur du visage. Surtout, le sujet a besoin d’air frais. Il se met à la fenêtre de la voiture bien qu’il puisse avoir des frissons ou des sensations de froid.
D’autres remèdes ont des indications plus spécifiques
BORAX 5CH est surtout lié aux nausées dans les mouvements de descente avec un « véhicule » incliné vers l’avant. Cela concerne donc surtout l’avion, mais aussi le bateau et certaines routes de montagnes.
PETROLEUM 5CH est un remède d’aggravation par les odeurs d’essence. Il est amélioré en fermant les yeux et en mangeant.
IGNATIA 9CH est le remède du paradoxe avec des nausées calmées par des prises alimentaires.
GELSEMIUM 9 ou 15CH est surtout un remède d’appréhension. Les nausées peuvent commencer avant le voyage ou bien juste en montant dans le véhicule. Il peut y avoir une diarrhée émotive avant le voyage.
Vous pourrez commencer les remèdes qui correspondent à vos symptômes la veille du voyage en prenant 5 granules au coucher puis 5 granules au réveil puis 3 granules toutes les heures pendant le voyage suivant les besoins. Si les symptômes s’estompent, on espacera les prises. Tout dépend évidemment du temps de transport.
On peut évidemment associer plusieurs remèdes si cela est nécessaire.
La phyto-aromathérapie pour prévenir le mal des transports
Comme on peut associer cette homéopathie à d’autres approches dont la phyto-aromathérapie qui est aussi d’une grande aide.
On utilise surtout :
Le GINGEMBRE sous forme d’extraits secs en gélules ou bien de concentré en goutte. J’en donne systématiquement 3 fois par jour chez les personnes qui ont un mal des transports marqués.
L’huile essentielle de MENTHE peut être très efficace. Il faut la prendre à distance de l’homéopathie. 1 goutte sur un sucre ou juste respirer le flacon peut être efficace. À ne pas utiliser chez les jeunes enfants. On peut aussi l’appliquer sur le poignet puis la respirer. Attention aux peaux fragiles.
Traitements Allopathiques contre le mal des transports
Les traitements allopathiques n’ont pas ma préférence. Les anti vomitifs ou antinauséeux sont peu efficaces et peuvent avoir des effets secondaires.
Les antihistaminiques sont sans risque et fonctionnent chez certains, mais ils endorment et ne sont pas très confortables.
La scopolamine est un traitement spécifique qui comporte des effets secondaires, mais est particulièrement efficace chez certains. C’est parfois la meilleure solution pour lutter contre le mal de mer en cas de croisière de plusieurs jours. Il s’agit d’un petit patch qu’on se colle derrière l’oreille, vendu exclusivement sur ordonnance sous le nom de « Scopoderm ». Parlez-en à votre médecin.
Quelques astuces contre le mal des transports
Évidemment, à côté de tout cela, il existe tout plein de « trucs » qui peuvent limiter les nausées. Une chose est sûre, le conducteur de la voiture n’a pas de mal des transports. Cela veut bien dire que si on est concentré sur la route, c’est-à-dire que nos yeux voient ce que notre cerveau et notre oreille interne ressentent comme mouvements, les voyages se passeront mieux.
En bateau on est souvent mieux sur le pont à « accompagner » la manœuvre et anticiper les mouvements du bateau que dans la cabine à ressentir le roulis sans le voir. Sachez qu’il existe des lunettes spéciales pour le mal de mer, appelées « Boarding Glasses » qui semblent assez efficaces. Ces lunettes utilisent un liquide bleu dans la monture pour créer un horizon artificiel, réduisant le conflit sensoriel entre l’oreille interne et la vision. Elles sont très efficaces (note d’efficacité : 10/10 selon des tests) et coûtent environ 69 €
Car c’est bien le décalage entre ce que ressent le corps et ce que voient nos yeux qui entraine ce mal des transports. Donc en bateau ou en voiture, penser à regarder la « route » pour que votre cerveau anticipe les mouvements et ne perçoive pas des messages paradoxaux.
Ce qu'il faut retenir
Le mal des transports est lié à un conflit entre les informations perçues par l’oreille interne et les yeux.
L’homéopathie propose différents remèdes comme Cocculus Indicus, Tabacum, Borax, Petroleum, Ignatia ou Gelsemium selon les symptômes.
Le gingembre en gélules ou en gouttes est une solution naturelle efficace contre les nausées.
L’huile essentielle de menthe peut aider, à respirer ou à consommer avec prudence.
Les antihistaminiques sont parfois utilisés mais peuvent provoquer une forte somnolence.
Le patch de scopolamine (Scopoderm), disponible sur ordonnance, est efficace contre le mal de mer.
Des astuces pratiques existent : regarder la route ou l’horizon, éviter de rester en cabine sur un bateau.
Les Boarding Glasses sont une alternative innovante avec une efficacité prouvée.
Pour aller plus loin...
Ces conseils n’ont pas vocation à remplacer une consultation médicale. Ils peuvent vous aider à mieux dialoguer avec votre médecin afin de faciliter le diagnostic et les choix thérapeutiques.
Ils peuvent éventuellement vous permettre d’attendre le rendez-vous avec votre médecin si les délais sont un peu longs.