Entorses, coups et ampoules
Les blessures des vacances
L’entorse : fréquente chez les personnes mal entrainées ou imprudentes
Les entorses font partie des accidents les plus fréquents pendant des vacances actives. Surtout si on est mal équipé ou mal entrainé. Prenons l’exemple d’une entorse de la cheville qui est la plus courante.
Idéalement, il faudrait consulter un médecin pour faire un diagnostic plus précis et évaluer la gravité de l’entorse pour laquelle on décrit 3 stades
- Le stade 1 qui est une entorse bénigne
- Le stade 2 qui est une entorse plus grave, mais sans rupture du ligament. Elle nécessitera une immobilisation avec une attelle pendant 1 à 2 semaines en général.
- Le stade 3 où il y a rupture du ligament et/ou arrachement osseux. Elle nécessite une consultation spécialisée.
Dans le doute, on peut faire une radio pour évaluer l’entorse et éliminer une fracture de la malléole. Parfois on doit aller jusqu’à l’IRM pour repérer des fractures minimes et mal placées. Heureusement, la plupart du temps, il s’agit d’une entorse bénigne et les conseils qui suivent peuvent suffire.
du chaud ou du froid sur une entorse ?
Au moment de l’entorse, faut-il mettre du chaud ou du froid ? Le froid soulage la douleur et évite l’œdème, mais en médecine chinoise on conseille plutôt du chaud pour favoriser la réparation.
Disons qu’en aigu, il paraît préférable de mettre immédiatement du froid, mais ensuite, le soir et les jours qui suivent, des bains de pied et de cheville dans de l’eau chaude et salée paraissent préférables.
Le premier traitement reste le repos. Si on doit marcher, il est préférable de mettre une attelle ou tout au moins une chevillère pour solidifier la cheville et éviter de la traumatiser un peu plus.
Traitement local de l'entorse
Localement, j’utilise un mélange d’huiles essentielles qui fonctionne très bien :
- – Huile Végétale D’ARNICA 30 %
- – Huile Végétale MILLEPERTUIS 25 %
- – HE GAULTHERIE COUCHEE 15 %
- – HE EUCALYPTUS CITRONNE 10 %
- – HE MENTHE POIVREE 8 %
- – HE LAVANDIN 7 %
- – HE HELICHRYSE 5 %
Qsp 1 flacon de 15 ml à faire préparer par le pharmacien. Appliquer en massant doucement 2 à 3 fois par jour.
Si vous ne pouvez pas ou ne voulez pas faire faire ce mélange en pharmacie vous pouvez :
- Acheter un mélange tout prêt chez Phytoquant : QUANTAMAL très pratique, car présenté sous forme de « roll-on » idéal pour les vacances.
- Acheter uniquement 1 flacon d’huile végétale d’arnica et 2 huiles essentielles prioritaires : Gaulthérie et Hélichryse : mettre quelques gouttes d’huile d’arnica sur la cheville, commencer à faire pénétrer et ajouter 3 gouttes de Gaulthérie et 2 goutes d’Hélichryse puis masser bien pour faire pénétrer l’ensemble.
- On peut aussi appliquer uniquement une spécialité à base d’arnica comme l’Arnical Gel, mais l’ajout d’huiles essentielles augmente l’efficacité.
Traitement Homéopathie de l'entorse
Le reste du traitement sera essentiellement homéopathique.
Prendre le plus vite possible après le traumatisme ARNICA 9CH (5 ou 7CH peuvent faire l’affaire) : 3 granules toutes les heures pendant 6 heures puis 3 à 4 fois par jour pendant quelques jours jusqu’à disparition des douleurs.
Ajouter pour l’atteinte du ligament : RUTA GRAV 5CH : 3 granules 4 fois par jour pendant 4 à 7 jours suivant la gravité de l’entorse.
Si la cheville est très gonflée et que la douleur est plutôt soulagée par les applications froides, prendre APIS MEL 7CH : 3 granules 3 fois par jour
En cas de douleurs importantes, on pourra ajouter 2 remèdes en fonction des modalités de la douleur :
- On a mal au moindre mouvement et seul le repos soulage : prendre BRYONIA 5CH : 3 granules 3 fois par jour
- La douleur est finalement calmée par les mouvements prudents et quand la cheville est « chaude » : prendre RHUS TOX 5CH : 3 granules 3 fois par jour
Et après ?
Une fois la douleur et l’œdème disparus, il faut se demander si une rééducation chez le kiné n’est pas nécessaire. Ce sera le cas si on a des ligaments trop lâches et une tendance aux entorses à répétition.
Dans tous les cas, choisir de bonnes chaussures pour courir et se méfier des footings dans les bois où les pièges sont nombreux pour les chevilles !
Rien ne vaut la prévention par un choix de matériel de qualité et surtout par une activité progressive et prudente si vous n’avez pas l’habitude de faire beaucoup de sport au cours de l’année.
Choc, coup et traumatisme
Il paraît important de toujours emporter avec soi en vacances de quoi traiter les traumatismes et hématomes. Les remèdes sont simples et toujours un peu les mêmes.
En priorité : ARNICA
Si le coup est banal, avec un simple « bleu », on utilisera ARNICA en 5CH : 3 granules 4 fois par jour pendant 2 ou 3 jours suivant la douleur et l’hématome
En cas de traumatisme plus important comme une chute voire un accident, on pourra utiliser ARNICA en 9CH et prendre 3 granules 3 à 4 fois par jour pendant 4 à 6 jours.
Si la localisation le permet, on pourra aussi utiliser l’arnica en gel ou crème. Plusieurs spécialités existent :
- ARNICA gel de Weleda est une de mes préférées.
- ARNICA gel Boiron est une formule simple à base de vaseline et arnica
- ARNICA Lehning est des plus concentrées avec 10% d’arnica contre 4% dans la plupart des autres produits
Il existe d’autres marques, je ne les connais pas toutes, mais évitez les produits contenant des excipients chimiques et surtout des Parabens comme Arnican®
On peut aussi utiliser l’huile végétale d’Arnica qui est un excellent produit, mais sera plus « grasse » donc parfois moins appréciée.
Pour ma part, je l’utilise beaucoup pour y associer les huiles essentielles indiquées en cas de choc, en particulier l’Hélichryse et la menthe poivrée et secondairement le laurier noble, la lavande, le romarin à camphre et la gaulthérie qui est surtout anti-inflammatoire.
Ainsi je prescris parfois à la place d’Arnica gel :
- Quelques gouttes d’huile végétale d’arnica à appliquer grossièrement sur la zone traumatisée puis ajouter 2 ou 3 gouttes d’HE d’Hélichryse et masser doucement pour faire pénétrer. Cette huile essentielle est formidable pour résorber les ecchymoses.
- Si la douleur est importante, on peut ajouter 2 gouttes d’HE de Menthe poivrée qui soulage rapidement
- Si l’ecchymose est importante, ajouter 2 gouttes d’HE de Laurier Noble qui est un bon « anti-hématome »
- Et si le bleu s’accompagne d’une plaie ou d’une abrasion, on pourra ajouter 2 gouttes d’HE de Lavande aspic
En homéopathie, certains remèdes sont spécifiques de la localisation :
- NATRUM SULFURICUM 9CH en cas de traumatisme crânien
- BELLIS PERENNIS 5CH en cas de traumatisme du sein
- En cas de plaie par objet tranchant : STAPHYSAGRIA 5CH
Ces remèdes se prennent en général à raison de 3 granules 3 fois par jour.
D’autres solutions sont possibles en cas de choc comme les cataplasmes d’argile, mais les conseils ci-dessus me paraissent ceux qui ont le meilleur rapport efficacité/simplicité d’utilisation.
Mais peut-être que l’essentiel est d’éviter les accidents, les chocs. Pour cela la priorité est de « lever le pied », d’arrêter de courir, de faire les choses sans précipitation afin de limiter le risque de chutes et de traumatismes et de se sentir vraiment en vacances ou le maitre mot devrait être « prendre son temps » !
Oui, mais voilà, « l’enfer c’est les autres ! » comme l’a si bien dit Jean-Paul Sartre et il faut souvent se méfier autant des autres que de nous-mêmes, car les accidents et les chocs ne sont pas toujours de notre fait !
Que faire en cas d’Ampoules ?
Le « traumatisme » peut être plus léger, mais répétitif et donner des ampoules parfois bien handicapantes. Elles sont fréquentes pendant les vacances où on va avoir des activités inhabituelles qui agressent des zones peu habituées aux frottements répétés. C’est en particulier vrai en cas d’activité sportive ou de longues marches inhabituelles ou simplement lors d’une visite en ville ou au musée.
Ces ampoules peuvent vraiment gâcher le plaisir des vacances pendant plusieurs jours. C’est pourquoi il faut les prévenir et surtout les traiter énergiquement dès la moindre apparition d’échauffement.
Les avis sont partagés sur la meilleure façon de traiter une ampoule, mais tout dépend de son stade.
ampoule sans cloque
Si vous avez un début d’ampoule sans cloque, c’est-à-dire une inflammation rouge et douloureuse agissez sans attendre ! Le plus simple est de recouvrir la lésion avec du sparadrap collant ou, mieux, un pansement hydrocolloïde type « Compeed ».
Laissez ce pansement pendant 2 ou 3 jours sans le décoller, ni le changer (sauf s’il s’arrache de lui-même). En général, la lésion sera quasiment guérie. Si vous devez utiliser les chaussures qui ont créé l’ampoule, remettez une protection type compeed avant d’aller faire votre activité.
De même, si vous savez que vous avez facilement des ampoules avec telles chaussures ou bien au cours de telle activité, là encore, en prévention, pensez à mettre du sparadrap directement collé sur la zone à risque pour éviter l’échauffement.
ampoule avec cloque modérée et non percée
Si l’ampoule est immédiatement plus importante avec une cloque modérée et non percée, je vous conseille de faire de même : un pansement bien occlusif type compeed pendant quelques jours.
Au bout de 3 ou 4 jours, vous pourrez le retirer. Si la peau de l’ampoule est en train de se « recoller », remettez un nouveau pansement. Si la cloque reste présente avec la peau qui la recouvre manifestement « morte », c’est là où 2 solutions s’opposent :
– Ceux qui conseillent de ne pas la toucher et dans ce cas on remet un pansement occlusif
– Ceux, dont je fais partie, qui préfèrent découper proprement et complètement la peau morte de l’ampoule. Dans ce cas, il faut bien nettoyer et désinfecter avec de l’eau oxygénée puis à nouveau 2 situations :
- Si vous n’avez pas d’activité à risque de retraumatiser cet endroit, appliquez de l’homéoplasmine recouverte pendant la journée d’une compresse et d’un pansement. Le soir, homéoplasmine en couche épaisse avec une compresse et un pansement un peu plus large pour laisser la pommade agir pendant la nuit sans qu’elle se répande sur les draps.
- Si vous devez avoir une activité qui va créer un frottement au même endroit, vous le protégerez avec un pansement colloïde type « compeed » pendant l’activité, que vous enlèverez à la fin de l’activité puis vous appliquerez l’homéoplasmine comme indiqué ci-dessus.
Vous pourrez lire que certains spécialistes conseillent de percer sans enlever la peau qui protège les chairs. Ça peut être vrai pendant 1 journée si vous n’avez pas de pansement colloïde avec vous, mais laisser la peau augmente le risque de surinfection. Il faudra donc bien nettoyer et désinfecter la plaie 2 fois par jour si vous laissez la peau. Mais si vous avez un pansement hydrocolloïde type compeed, ce dernier remplacera très avantageusement la peau qu’il est alors préférable de découper.
ampoule avec cloque déjà percée
Si vous découvrez l’ampoule au stade où la cloque s’est percée toute seule, alors il faudra la découper totalement et soigneusement puis bien désinfecter, d’abord en lavant la plaie à l’eau avec un peu de savon puis avec de l’eau oxygénée.
Puis vous appliquerez l’homéoplasmine comme indiqué ci-dessus en dehors des activités ou un pansement compeed en cas de risque de nouveau frottement pendant la journée.
Dans tous les cas, vous pouvez compléter le traitement local par de l’homéopathie.
- APIS MEL 5CH est indiqué au premier stade de l’ampoule avec une inflammation sans cloque.
- CANTHARIS 5CH est le remède de base dès qu’il y a une cloque : 3 granules 3 à 4 fois par jour pendant quelques jours.
- BRYONIA 5CH si vous avez une ampoule suintante dont la peau s’est décollée toute seule.
On peut toujours ajouter ARNICA 5CH pour la douleur, mais si vous faites bien les soins locaux, c’est rarement nécessaire.
Ce qu'il faut retenir
- Arnica : le remède universel pour tous les traumatismes (5CH à 9CH selon la gravité)
- Entorses : froid immédiat puis chaleur, mélange d’huiles essentielles (Gaulthérie + Hélichryse)
- Ampoules : protection immédiate avec pansements hydrocolloïdes type Compeed
- Traitement homéopathique spécifique selon la localisation du traumatisme
- Prévention par un équipement adapté et une progression prudente dans les activités
Pour aller plus loin...
Ces conseils n’ont pas vocation à remplacer une consultation médicale. Ils peuvent vous aider à mieux dialoguer avec votre médecin afin de faciliter le diagnostic et les choix thérapeutiques.
Ils peuvent éventuellement vous permettre d’attendre le rendez-vous avec votre médecin si les délais sont un peu longs.