Les coups de soleil, risques et remèdes
LE SOLEIL ET SES PIÈGES
Commençons par le principal symbole des vacances estivales : le soleil.
C’est avant tout un ami, il permet d’avoir une nature florissante, des fruits et des légumes colorés et succulents. Pour l’homme c’est un formidable antidépresseur. Il nous réchauffe et nous aide à fabriquer notre vitamine D.
Oui, mais voilà, point trop n’en faut et le soleil a aussi ses pièges, un revers à sa médaille. Ce chapitre va vous aider à en profiter sans en avoir les inconvénients.
Les coups de soleil
Trop c’est trop et s’il y a bien une chose dont il ne faut pas abuser, c’est l’exposition au soleil. Je ne développerai pas ici la question complexe des cancers de la peau.
Je voudrais juste vous aider à protéger votre peau des effets néfastes du soleil pendant vos vacances et vous expliquer comment traiter un coup de soleil si vous n’avez pas été assez prudent.
Prévenir les morsures du soleil
Que ce soit pour limiter les maladies de la peau, lutter contre son vieillissement, réduire le risque de lucite (voir plus loin) ou simplement éviter les coups de soleil, la démarche intégrative est la même : on va toujours commencer par traiter la peau « de l’intérieur » en prenant :
- De l’huile de bourrache pour lutter contre le dessèchement
- Des oméga-3 indispensables à l’efficacité de l’huile de bourrache
- Des antioxydants riches en flavonoïdes et en caroténoïdes.
En pratique, je commence par demander à mes patients de bien boire, car l’hydratation est essentielle si le temps est ensoleillé.
Ensuite, il est nécessaire d’être raisonnable en termes d’exposition au soleil. Il faut éviter de s’exposer autour de 14h, le moment où le soleil est à son Zénith. Idéalement, il faudrait éviter le soleil entre 12h et 16h. Juste le temps de déjeuner, puis de faire une petite sieste à l’ombre ou un jeu de cartes ou de boules sous les platanes !
Si on s’expose, rappelez-vous que les crèmes solaires sont des pis-aller. D’abord parce qu’elles ne protègent pas des allergies et du vieillissement, et surtout parce qu’elles contiennent souvent des produits chimiques dont l’innocuité est loin d’être démontrée (voir l’encadré). Pour les enfants, je préfère largement un tee-shirt et un chapeau, voire un parasol.
En revanche, utiliser des « après-soleils » pour nourrir et réparer la peau est probablement une approche qui n’est pas assez mise en avant. Pour ma part, je conseille en priorité une crème dont la composition est idéale pour cela : Quantaderm® distribuée par Phytoquant. Elle associe des plantes (aloe vera, centella asiatica, ginkgo biloba) et des Huiles Essentielles (niaouli et lavande) pour ne citer que les principaux composants, associées avec du colostrum qui apporte son action réparatrice. Et tout cela sans aucun excipient artificiel (ni parabens, ni phénoxyéthanol, ni aucun autre). Car quand vous choisissez une crème, méfiez-vous de celles qui contiennent ce type de conservateurs !
Agir en cas de coup de soleil
Si, malgré ces précautions, vous souffrez d’un coup de soleil, il existe plusieurs solutions naturelles pour vous soulager plus rapidement et vous aider à réparer votre peau.
L’Homéopathie
- Apis mellifica est le remède de l’œdème rosé amélioré par les applications froides. C’est un des remèdes de base du coup de soleil.
- Belladonna est le remède de l’inflammation chaude et rouge. Les symptômes sont plus importants que pour Apis. La douleur est aggravée par le toucher et le sujet a soif. On le rajoute si le coup de soleil est plus violent.
- Cantharis est indiqué en cas de coup de soleil avec cloques ou phlyctène.
Prendre 3 granules en 5 CH des remèdes en fonction des symptômes. On les prendra toutes les heures au début, puis on espace les prises dès l’amélioration.
Localement, je propose d’appliquer 2 à 3 fois par jour et en bonne quantité le QUANTADERM qui est vraiment la meilleure crème que j’ai trouvée pour les coups de soleil ou les brulures.
Si vous n’avez pas cette crème avec vous, essayez de trouver un gel très concentré en aloe vera qui reste la plante de référence pour les brulures et les coups de soleil.
L'Aromathérapie
On peut aussi utiliser des huiles essentielles (HE), mais il faut savoir les préparer et les utiliser. Voici un exemple de formule qui pourra vous rendre beaucoup de services :
- Huile végétale de MILLEPERTUIS 25%
- Huile végétale CALENDULA 25 %
- Huile végétale de ROSE MUSQUÉE 20%
- HE de LAVANDE ASPIC 15%
- HE d’HÉLICHRYSE 5%
- HE de TEA TREE 10%
Vous pourrez trouver d’autres formules dans des livres ou sur internet.
Appliquez cette préparation localement plusieurs fois par jour en fonction de l’importance du coup de soleil et jusqu’à disparition des symptômes.
If vous n’avez pas la possibilité de faire ce mélange, appliquez directement 5 gouttes d’huile végétale de Millepertuis et 2 gouttes d’Huile essentielle de Lavande aspic et massez doucement pour faire pénétrer
Les Hydrolats
On peut aussi utiliser des HYDROLATS :
- Hydrolat de ROSE
- Hydrolat de LAVANDE
- Hydrolat de MENTHE poivrée
À mettre sur une compresse à quantités égales et laisser en place 15 à 30min. À répéter plusieurs fois par jour en fonction de l’importance des symptômes.
Une petite recette de grand-mère qui peut vous rendre service si vous n’avez rien d’autre sous la main : appliquer sur la zone brûlée des rondelles de pomme de terre ou de concombre.
Pour terminer cette prévention des effets néfastes du soleil sur la peau, pensez à bien hydrater votre peau après exposition au soleil. Il existe de nombreuses crèmes après-soleil plus ou moins hydratantes et surtout nourrissantes et préventives.
Comme je vous l’ai dit, j’ai une préférence pour le Quantaderm qui a une action très nutritive et préventive des irritations du soleil grâce à l’aloe vera et aux huiles essentielles, mais il existe des crèmes plus hydratantes encore. Choisissez des marques de qualité sans conservateurs chimiques.
Ce qu'il faut retenir
Avant et pendant l’exposition :
- Le soleil est bénéfique mais peut causer des dommages à la peau s’il est mal géré.
- Protégez votre peau de l’intérieur avec huile de bourrache, oméga-3 et antioxydants.
- Évitez l’exposition entre 12h et 16h, privilégiez vêtements et chapeaux pour les enfants.
- Utilisez des après-soleils comme Quantaderm® pour réparer la peau sans conservateurs chimiques.
En cas de coup de soleil :
- Utilisez Apis mellifica 5CH, Belladonna 5CH ou Cantharis 5CH pour les coups de soleil.
- Appliquez Quantaderm ou un gel d’aloe vera 2-3 fois par jour pour soulager.
- Essayez un mélange d’huiles essentielles (millepertuis, lavande aspic, tea tree).
- En cas d’urgence, des rondelles de pomme de terre ou de concombre peuvent apaiser.
Pour aller plus loin, apprenez à bien nourrir et protéger votre peau
Ces conseils n’ont pas vocation à remplacer une consultation médicale. Ils peuvent vous aider à mieux dialoguer avec votre médecin afin de faciliter le diagnostic et les choix thérapeutiques.
Ils peuvent éventuellement vous permettre d’attendre le rendez-vous avec votre médecin si les délais sont un peu longs.