Les effets de la chaleur sur la circulation

LE SOLEIL ET SES PIÈGES

Chaleur et troubles circulatoires

Pour ceux qui se rappellent leurs cours de physique, la chaleur augmente la pression des liquides et ce sera le cas dans notre cœur et nos vaisseaux. Sauf que ces vaisseaux savent se dilater si la pression augmente. 

Ainsi, l’été, les conséquences de la chaleur vont dépendre de la température, mais aussi des capacités adaptatives de notre organisme. Les personnes fragiles pourront présenter une augmentation des troubles circulatoires à cause de cette pression plus élevée. Cela pourra donner des troubles artériels (hypertension et parfois hypotension) ou veineux.

Les troubles de la tension artérielle.

Les températures estivales peuvent influencer la tension artérielle, particulièrement chez les personnes déjà hypertendues ou ayant cette tendance.

En réalité, cela va dépendre des capacités des artères et artérioles à se dilater.

  • Chez l’individu sans hypertension, les artères sont souples et, pour éliminer l’excès de température interne, les vaisseaux vont se dilater (vasodilatation), ce qui peut faire baisser la tension artérielle et être source de malaises, voire de perte de connaissance par chute de la tension. Ce phénomène peut être amplifié par la déshydratation.
  • Chez les hypertendus, on peut assister aussi à une chute excessive de la tension artérielle, parfois favorisée par certains médicaments hypotenseurs avec comme conséquences des vertiges ou malaises.
    Mais la chaleur peut aussi faire augmenter la tension à cause des artères trop rigides qui ne peuvent pas se dilater comme elles le devraient

Il faut savoir qu’hypertension et déshydratation peuvent être très pénible pour le cœur, entrainant fatigue voire douleurs d’angine de poitrine.

Il faudra donc penser à prévenir ces phénomènes pour éviter leurs conséquences désagréables.

  1. S’hydrater avant tout : l’été il faut boire plus que d’habitude, même sans soif en évitant évidemment l’alcool et les boissons sucrées, qui aggravent la déshydratation.
  2. Manger de façon équilibrée et plus « hydrique » : privilégiez les légumes et crudités ainsi que les fruits en recherchant ceux qui sont riches en potassium (bananes, avocats) 
  3. Se protéger de la chaleur : restez à l’ombre, portez des vêtements légers et évitez les efforts physiques entre 10h et 16h.
  4. Surveiller sa tension : utilisez un tensiomètre à domicile pour détecter toute variation anormale.
  5. Adapter les traitements : consultez un médecin pour ajuster les doses de médicaments si nécessaire.

Soyez attentifs aux symptômes de malaise ou vertiges. Surveillez la tension de vos proches s’ils sont âgés et faites-les boire.

Consultez le médecin en cas de doute pour ne pas laisser s’installer un cercle vicieux qui aboutirait à des troubles cardiaques plus graves.

Il est difficile de donner d’autres conseils en médecine intégrative, car chaque cas est particulier et les solutions ne peuvent être qu’individualisées.

Les troubles circulatoires veineux

La chaleur augmente également la pression dans les veines et l’été est souvent synonyme de jambes gonflées et/ou douloureuses pour les personnes qui y sont sensibles.

Les longs voyages en voiture et surtout les déplacements en avion ne vont pas arranger les choses. Pour les personnes fragiles et une prévention active est indispensable.

Si l’hiver, les « bas de contention » sont le meilleur traitement préventif, il est difficile de les porter en plein été, que ce soit pour des raisons de chaleur ou d’esthétique. Pendant les vacances c’est presque inenvisageable, sauf pendant des activités comme le trekking ou la randonnée, voire certains sports, comme le golf où on marche beaucoup et longtemps. Dans ce cas, il sera plus élégant de porter un pantalon long et léger, car, en short, ce n’est pas très « smart » ! 

Cette contention devra également être utilisée dans toutes les situations à risque, comme un voyage en avion, les longs voyages en voiture ou encore une station debout prolongée que ce soit pour le travail (comme les congrès et salons, par exemple) ou les loisirs. Pour les femmes, il existe aujourd’hui des bas de contention très élégants qu’on peut porter sans problème lors d’une soirée festive.

En plus de cette contention qui restera limitée pendant l’été à cause du confort et de la chaleur, je vais systématiquement prescrire à mes patients à risque :

1/ Une association veinotonique à base de plantes, comme par exemple Phytomance Circulation (Thérascience) : 2 gélules le matin et le soir. Ajouter 2 gélules le midi en fonction de la chaleur et des activités prévues.

2/ Un gel pour application locale à utiliser en cas de douleurs, mais aussi en prévention en cas de situation à risque. Une application régulière participe au traitement de fond. Par exemple :

  • Veinocalm Gel (Lescuyer)
  • Quantaveinogel (Phytoquant)

3/ Un traitement complémentaire en homéopathie si cela parait nécessaire :

  • Complexe L28 de Lehning : 30 gouttes matin et soir avant le repas
  • Veine 4CH : 3 granules au coucher.
  • Voire un traitement de fond en fonction du terrain qui sera déterminé par le médecin homéopathe.

Dans les cas les plus difficiles, on pourrait ajouter :

  • Des séances d’acupuncture
  • Du drainage lymphatique

Mais ce n’est pas simple à organiser pendant les vacances

Si les douleurs dominent et que je suis face à une jeune femme avec une tension basse, j’ajoute parfois le GINKOR FORT (pharmacie) : 2 à 4 gélules par jour, qui marche bien sur les douleurs, mais contient une molécule chimique agissant sur la tension. Même si ce produit est en vente libre, demandez conseil à votre médecin.

 

Localement, si vous avez l’habitude d’utiliser l’aromathérapie, vous pourrez préparer (ou faire préparer par le pharmacien) le mélange suivant dans un flacon de 25 ml :

  • Huile végétale de CALOPHYLLE 40 %
  • HE de CYPRES 20 %
  • HE de MENTHE POIVRÉE 10 %
  • HE de GENÉVRIER 15 %
  • Essence DE CITRON 5 %
  • HE LAURIER NOBLE 10 %

 

Si vos chevilles enflent, on peut ajouter BOVISTA 5CH : 3 gr 2 fois par jour.

Souffrez-vous du syndrome de la classe éco ?
(Un problème d’insuffisance veineuse)

Avoir une mauvaise circulation est un véritable handicap pour les voyages en avion. D’abord parce que la circulation veineuse souffre beaucoup de ces conditions. De fait, les personnes auront mal aux jambes avec œdème parfois important et des lourdeurs qui persisteront pendant plusieurs jours.

Mais surtout parce que l’avion est une cause favorisante de phlébite et donc d’embolie pulmonaire potentiellement mortelle chez les personnes fragiles.

On a appelé ça le syndrome de la classe éco ou du hublot. En effet, en classe éco, la place est réduite et, quand on est proche du hublot, on a tendance à se lever beaucoup moins souvent. Si on fait un voyage de 6 à 8 heures sans marcher suffisamment, on prend un risque non négligeable de faire une phlébite (formation d’un caillot dans une veine). Et certaines personnes ont fait secondairement une embolie pulmonaire (le caillot se décroche et part dans la circulation pulmonaire) qui est toujours grave.

Même si cette complication est rare, les personnes qui vont souffrir des jambes en avion sont nombreuses et une prévention devrait être systématique dès que le voyage dépasse 3h.

La priorité est de porter des chaussettes ou bas ou collants de contention, qu’on soit un homme ou une femme. Sous un pantalon ça reste très discret et c’est bien plus efficace que les simples chaussettes.

100% des personnes qui font un voyage en avion de plus de 3h devraient au moins porter des chaussettes de contention et ce sera vrai, quelle que soit la durée du vol pour toutes celles qui ont une fragilité circulatoire.

Il faut mettre la contention en salle d’embarquement (voire au domicile avant de partir) et la retirer une fois arrivée à l’hôtel de destination.

Mais ça ne suffit pas. Si le voyage dure plusieurs heures, il est indispensable de marcher dans les couloirs plusieurs fois pendant le vol en faisant quelques mouvements d’assouplissement.

Pour les personnes fragiles, je recommande un traitement systématique le jour du vol. Par exemple : 

  • Phytomance Circulation : 2 gélules matin midi et soir le jour du vol. On peut commencer la veille au soir et, si on part dans un pays chaud, il faudra poursuivre le traitement à dose normale pendant le séjour. 
  • Ensuite, avant de mettre la contention, je demande aux patients de se masser les 2 jambes avec un produit d’action locale, comme le Quantaveinogel.
  • Et je rajouterai un remède homéopathique pendant le vol : je propose souvent ZINCUM 5CH qui est aussi un remède d’impatiences si fréquentes en avion. Mais d’autres remèdes homéo peuvent être envisagés : VIPERA 5CH est un des principaux. On pourra aussi vous donner : HAMAMÉLIS 4CH ou PULSATILLA 7CH. 

Dans tous les cas, si vous avez une insuffisance veineuse et que vous devez faire un voyage en avion, parlez-en à votre médecin et prévoyez absolument une prévention.

Ce qu'il faut retenir

  • La chaleur peut causer hypotension ou hypertension selon l’état des artères.
  • Hydratez-vous bien, évitez alcool et boissons sucrées, privilégiez fruits et légumes.
  • Restez à l’ombre, portez des vêtements légers, évitez les efforts de 10h à 16h.
  • Surveillez votre tension et consultez un médecin pour ajuster vos traitements.
  • La chaleur aggrave les jambes lourdes ; portez des bas de contention en voyage.
  • Prenez Phytomance Circulation (2-6 gélules/jour) et appliquez Veinocalm ou Quantaveinogel.
  • Homéopathie : Complexe L28, Veine 4CH, Bovista 5CH pour les chevilles enflées.
  • Aromathérapie : mélange de calophylle, cyprès, menthe poivrée pour soulager localement.
  • Le syndrome de la classe éco cause douleurs et risques de phlébite en avion.
  • Portez des bas de contention pour tout vol de plus de 3h, surtout si fragile.
  • Marchez régulièrement et faites des assouplissements pendant le vol.
  • Prenez Phytomance Circulation, Quantaveinogel et homéopathie (Zincum 5CH, Vipera 5CH).

Pour aller plus loin...

Ces conseils n’ont pas vocation à remplacer une consultation médicale. Ils peuvent vous aider à mieux dialoguer avec votre médecin afin de faciliter le diagnostic et les choix thérapeutiques.

 Ils peuvent éventuellement vous permettre d’attendre le rendez-vous avec votre médecin si les délais sont un peu longs.