Bien protéger ses yeux l'été

Les blessures des vacances

Au cours de vos vacances, plusieurs situations peuvent favoriser une conjonctivite, pathologie parfois bien handicapante et douloureuse.

Ce sera encore pire pour les personnes portant des lentilles. Je n’évoquerai pas ce point particulier. Si vous portez des lentilles, pensez à demander conseil à votre médecin en cas de voyage « à risque ».

En avion : attention à l’air sec

L’air de l’avion est plus sec et la climatisation va aggraver un peu plus la situation. Les yeux souffrent de cette ambiance, surtout si le voyage est long. Dans ce cas, pensez à apporter un collyre à base de larmes artificielles afin d’hydrater vos yeux pendant le voyage. Profitez-en aussi pour hydrater votre organisme en buvant suffisamment pendant le vol.

Pour reposer vos yeux et votre conjonctive, fermer les yeux de temps en temps sera utile.

À la montagne : du soleil et du froid

En montagne aussi l’air est sec et en plus il peut être froid suivant la saison. Si on rajoute à cela beaucoup de soleil, on a toutes les conditions pour faire une conjonctivite. Mais c’est surtout l’hiver que cela pose un problème. Ou alors en très haute altitude.

Dès votre arrivée en altitude, pensez à utiliser des larmes artificielles, en particulier au coucher.

Le jour, évidemment, protégez vos yeux avec des lunettes de soleil de qualité et suffisamment protectrices. Surtout s’il y a de la neige qui réfléchit à 85% les rayons du soleil, créant ainsi une double agression.

Pour les personnes les plus sensibles, je rajoute à ma prescription de larmes artificielles de l’Homéoptic, un collyre homéopathique qui traite l’inflammation de l’œil. Je recommande d’en utiliser tous les jours en rentrant de votre journée en montagne ou en arrivant au refuge.

Si l’inflammation est plus importante, on pourra utiliser un collyre anti-inflammatoire comme ANTALYRE, qui est à base d’aspirine pour son effet anti-inflammatoire.

À la mer : du sable et du sel

Si la montagne est un lieu à risque, les vacances à la mer ne sont pas en reste. Le sable blanc réfléchit lui aussi ces UV (au moins à 20%) tout comme la surface de l’eau (surtout qu’on porte rarement des lunettes de soleil quand on se baigne).

L’eau de mer est aussi une agression pour la cornée sans parler des grains de sable dans les yeux.

Si vous êtes sensible et sujet à ces conjonctivites, il faut penser à se laver les yeux après la journée à la plage afin d’éliminer le sel et les éventuelles impuretés. Pour cela je prescris souvent du Dacryoserum en unidose. On pourra également utiliser des larmes artificielles si on en ressent le besoin et bien sûr de l’Homéoptic si une inflammation s’installe.

En cas de conjonctivite plus marquée, mais sans pus on peut prendre en homéopathie :  APIS MELLIFICA 5 CH et EUPHRASIA 5 CH : 3 gr 2 à 3 fois de chaque remède.

En revanche, ces conjonctivites « mécaniques » peuvent se compliquer et se surinfecter. Dans ce cas, en plus de la douleur, voire de la photophobie, on observera un œil collé le matin avec un peu de pus jaune au coin de l’œil.

Il s’agit le plus souvent d’une conjonctivite bactérienne. Si vous êtes fragile des yeux, il est donc utile d’avoir avec soi un collyre antibiotique que pourra vous conseiller votre médecin.

En cas de conjonctivite importante, n’hésitez pas à consulter un médecin si cela est possible sur votre lieu de vacances, car il existe d’autres causes comme une conjonctivite herpétique qui peut nécessiter des traitements spécifiques et urgents.

C’est pourquoi la prévention par une bonne hydratation et des lunettes protectrices reste la priorité et doit être appliquée avec attention.

Ce qu'il faut retenir

  • Conjonctivites : larmes artificielles + lunettes de soleil de qualité obligatoires
  • Environnements à risque : avion (air sec), montagne (altitude + soleil), mer (sable + sel)

Pour aller plus loin...

Ces conseils n’ont pas vocation à remplacer une consultation médicale. Ils peuvent vous aider à mieux dialoguer avec votre médecin afin de faciliter le diagnostic et les choix thérapeutiques.

 Ils peuvent éventuellement vous permettre d’attendre le rendez-vous avec votre médecin si les délais sont un peu longs.