La Grippe et les syndromes grippaux

Les connaître et les reconnaître

La grippe est une infection virale bien connue. Elle fait partie des bronchites virales. À côté de cette affection parfois très sérieuse, il existe ce qu’on appelle des syndromes grippaux ou paragrippaux qui sont aussi des bronchites virales. Le Covid en fait partie bien qu’il soit un peu particulier. Il ne sera pas détaillé dans cette fiche.

Il est important de savoir les reconnaître et les différencier des bronchites bactériennes pour pouvoir les prendre en charge de façon adaptée.

La grippe et les syndromes grippaux sont des affections respiratoires qui présentent des similitudes, mais qui diffèrent en termes de cause et de gravité.

Différence entre la grippe et les syndromes grippaux

  • La grippe est une infection causée spécifiquement par le virus influenza (types A et B). Elle est généralement plus sévère et peut entraîner des complications graves, notamment chez les personnes vulnérables (personnes âgées, bronchiteux chroniques, obèses, immunodéprimés …).
  • Les syndromes grippaux regroupent un ensemble de symptômes similaires à ceux de la grippe, mais causés par d’autres virus respiratoires, comme les coronavirus, rhinovirus, ou virus parainfluenza. Ces infections sont souvent plus bénignes et de plus courte durée, mais peuvent parfois être également très marquées avec des toux importantes et de la fatigue qui traînent plusieurs semaines.

Comment les reconnaître ?

Les symptômes sont assez communs aux deux affections, mais avec quelques différences :

  • La fièvre est souvent élevée dans la grippe, allant facilement jusqu’à 40 avec une particularité, le « v grippal » : la fièvre apparaît brutalement, monte assez haut puis retombe au bout de 1 à 2 jours pour remonter aussi haut le lendemain. Dans les syndromes grippaux, la fièvre est plutôt moins élevée et on retrouve rarement ce « V grippal », mais ce symptôme ne permet pas de les différencier à coup sûr, car certaines personnes ne font jamais de fièvre élevée
  • Les frissons sont un symptôme commun à beaucoup d’infection virale et sont particulièrement marqués dans la grippe. Cela dit, les frissons sont un signe qui accompagne la fièvre et peuvent être présents en cas d’infection bactérienne.
  • Les courbatures et douleurs musculaires qui accompagnent la fièvre sont beaucoup plus typiques de la grippe et du syndrome grippal. La trilogie fièvre + frissons + courbatures est très évocatrice de ces virus grippaux ou paragrippaux. Dans la « vraie » grippe, il est souvent plus marqué.
  • La fatigue intense et les maux de tête vont souvent accompagner les symptômes ci-dessus et sont très évocateurs de ces virus, même si on peut les retrouver dans d’autres infections et maladies. Ainsi, ils étaient très présents dans le Covid qui est une forme particulière de syndrome paragrippal dû à un coronavirus.
  • La toux sèche est un signe de bronchite, mais aussi de laryngite et de trachéite. Mais dans ces deux dernières maladies, il n’y a pas tous les symptômes décrits ci-dessus. Avec la trilogie fièvre/frisson/courbature, la toux sèche va être très évocatrice de ces bronchites virales. Dans la vraie grippe, la toux est souvent plus importante et plus longue, parfois elle persistera 1 à 2 mois !
  • On peut avoir également des symptômes ORL à type de nez bouché ou qui coule dans l’arrière-gorge avec même un véritable mal de gorge, mais ce n’est pas typique des syndromes grippaux. Parfois ils représentent les premiers symptômes, mais s’estompent vite pour laisser place aux symptômes typiques ci-dessus. Dans ce cas, on suspectera plutôt un virus paragrippal et non une vraie grippe d’apparition plus brutale en théorie.

 On se rappellera donc que :

  • La grippe se manifeste brutalement avec une forte fièvre et une fatigue intense.
  • Un syndrome grippal peut être plus progressif et moins sévère.

Comment faire le diagnostic ?

Les symptômes peuvent être typiques et le médecin aura peu de doute sur la cause, mais on a souvent des situations cliniques atypiques.

Dans ce cas, il peut utiliser un test de dépistage (PCR ou test antigénique rapide) qui permet de confirmer la présence du virus influenza et donc d’affirmer qu’il s’agit d’une « vraie » grippe. Si le test est négatif, on s’orientera plutôt vers un syndrome paragrippal.

Sachez qu’il existe aussi un test de diagnostic rapide pour le Covid 19 ainsi que pour le VRS (virus respiratoire syncytial) responsable des bronchiolites. Chez l’adulte, il est souvent assimilé à un syndrome paragrippal.

Les prises de sang ne sont pas très contributives, sauf pour évaluer d’éventuelles complications.

La radio pulmonaire sera surtout prescrite en cas de complications respiratoires potentielles face à une toux traînante devenant grasse pouvant faire suspecter une surinfection bactérienne

Dans tous les cas, un avis médical est recommandé pour poser le diagnostic, évaluer la gravité et permettre une prise en charge adaptée.

En attendant, vous pouvez vous reporter à la fiche sur la prise en charge intégrative de la grippe.

Ces conseils n’ont pas vocation à remplacer une consultation médicale. Ils peuvent vous aider à mieux dialoguer avec votre médecin afin de faciliter le diagnostic et les choix thérapeutiques.

 Ils peuvent éventuellement vous permettre d’attendre le rendez-vous avec votre médecin si les délais sont un peu longs.