La Flore Intestinale ou Microbiote - Partie 12

Le SIBO et le SIFO

Le SIBO et le SIFO – Une dysbiose de l’intestin grêle

Pour tout savoir sur la dysbiose, reportez-vous à la fiche correspondante.

La plupart des recherches autour de la flore et de la dysbiose se sont concentrées sur la flore du côlon, car c’est la plus accessible. Mais la flore « intestinale » commence dès la bouche et s’étend tout au long du tube digestif. 

Il peut donc exister un déséquilibre de la flore de l’intestin grêle qu’on commence à mieux percevoir et étudier. Cette dysbiose du grêle va donner en particulier des symptômes qui ressemblent à la colopathie, mais qui ne sont pas liés au colon. C’est pourquoi on parle plus volontiers aujourd’hui de SII pour Syndrome de l’Intestin irritable plutôt que de « côlon irritable » ou de « colopathie ».

Quand l’origine est plus spécifiquement liée au grêle, on parle aussi de « SIBO » pour « Small Intestinal Bacterial Overgrowth » ou en français « prolifération bactérienne dans l’intestin grêle » ou parfois de SIFO pour « Small Intestinal Fungal Overgrowth » qui est en relation avec une prolifération fongique.

Dans la suite de cette fiche, nous parlerons uniquement du SIBO, mais le SIFO est très proche en termes de symptômes.

Qu'est-ce que le SIBO ?

On comprend tout de suite que le SIBO est avant tout une perturbation de la flore de l’intestin grêle qui a été longtemps sous-estimée. Si les symptômes liés à la dysbiose colique sont les plus importants (ce sont eux qui donnent le plus de ballonnements et flatulences), la dysbiose du grêle ne doit pas être oubliée.

Cette dernière est de plus en plus évoquée grâce au développement de nouvelles techniques d’analyse pour évaluer la colonisation bactérienne du grêle. 

 

Les causes les plus fréquentes du SIBO sont :

  • prise de certains médicaments (IPP, antibiotiques…) ;
  • maladies dégénératives ou inflammatoires ;
  • chirurgie bariatrique qui est une cause en plein développement qui nous amène à envisager de plus en plus un SIBO ;
  • variations de l’acidité de l’estomac (parfois en lien avec des médicaments) ;
  • troubles du système immunitaire ;
  • association avec maladies fonctionnelles intestinales comme la colopathie, mais aussi des troubles neurologiques et psychiatriques ;
  • on peut retrouver un SIBO dans des hypothyroïdies ou un diabète mal équilibré.

On voit donc que ce sont des situations particulières et moins « banales » que dans la colopathie fonctionnelle.

 

Pour autant, les symptômes du SIBO sont communs à d’autres maladies digestives et peuvent donc être confondus avec un SII (Syndrôme de l’Intestin Irritable) :

  • diarrhées, ballonnements, douleurs abdominales, flatulences, nausées ;
  • stéatorrhée (selles grasses), perte pondérale ;
  • l’intolérance à certains aliments et nutriments, tels que le lactose, le gluten, le fructose ou la caféine sont également des causes ou des conséquences ;
  • la fatigue est très fréquente.

Dans les cas plus sévères, on peut observer (surtout en cas de chirurgie digestive ou bariatrique) : 

  • dénutrition ;
  • carences en vitamines.

Même si ce syndrome n’est pas rare, il reste secondaire par rapport à la colopathie fonctionnelle et à la dysbiose colique. Mais c’est aussi parce que cette flore du grêle a été moins étudiée. La prise en charge de la flore intestinale que nous exposons dans une autre fiche va aussi impacter le grêle.

Pour aller plus loin, reportez-vous au dossier complet :