Herpès Labial

Prise en charge intégrative

Il n’y a pas de consensus pour le traitement de l’herpès labial. Certains proposent de ne pas traiter ou de simplement soulager la douleur avec des antalgiques, d’autres proposent un traitement local avec un antiviral chimique (souvent l’acyclovir = Zovirax®) et d’autres prescrivent ce même antiviral en comprimés.

Dans les herpès chroniques ou très violents, on peut utiliser un autre antiviral habituellement réservé au zona, le « Valaciclovir » ou Zelitrex®.

Les antiviraux, par voie locale ou orale, peuvent réduire le temps d’évolution de l’herpès.

En réalité, la plupart des patients ne consultent pas leur médecin pour un herpès et c’est souvent le pharmacien qui leur délivre de l’acyclovir en pommade, car ce médicament est en vente libre et non remboursé par l’assurance maladie.

Mais que ce soit par voie orale ou locale, les médicaments antiviraux n’agissent que sur le virus lui-même et ne traitent pas la totalité de l’évolution de la lésion comme je l’ai expliqué dans la fiche sur l’herpès.

Encore une fois, si vous ne prenez aucun traitement, il ne se passera rien de grave. La lésion finit par disparaitre, mais elle risque de durer plus longtemps et être bien plus douloureuse.

Or, de mon expérience, la prise en charge intégrative, associant surtout l’homéopathie et l’aromathérapie, est particulièrement efficace sans les risques d’effets secondaires des médicaments chimiques. Il serait donc dommage de s’en passer. 

MON PROTOCOLE DE PRISE EN CHARGE INTEGRATIVE

(Une sorte de petite démangeaison, d’irritation très localisée au bord de la lèvre, juste à la limite de la peau), prendre le plus rapidement possible : VACCINOTOXINUM 9CH : 10 granules matin midi et soir le 1er jour puis matin et soir les 2 ou 3 jours suivants.

Appliquer de l’huile essentielle de NIAOULI (Melaleuca quinquenervia) ou de TEA TREE (Melaleuca alternifolia) pure à l’aide d’un coton-tige ou d’un mouchoir en papier. Laisser en place 30 à 60 secondes. Répéter cette application 3 à 4 fois par jour jusqu’à ce que les vésicules se percent et suintent.

Comme l’herpès est souvent associé à une fatigue, la consommation de fortes doses de vitamine C est conseillée (2 à 4 grammes par jour)

On peut aussi ajouter des Granions de cuivre : 2 ampoules matin et soir pendant 3 jours pour agir sur l’inflammation et l’immunité.

Pour agir sur les symptômes de brûlure et d’irritation, on utilise surtout l’homéopathie :

  • APIS Mellifica 5CH : 3 granules 3 à 4 fois par jour si la brûlure est plutôt soulagée par les applications froides. C’est le remède de base pour l’herpès déclenché par le soleil.
  • RHUS TOX 5CH si les symptômes sont soulagés par la chaleur : 3 granules 3 à 4 fois par jour. C’est le remède de symptômes le plus utilisé
  • MEZEREUM 15CH en cas d’herpès plus important avec grosses vésicules contenant un liquide devenant purulent et évoluant en croute épaisse sous laquelle suinte un pus épais : 5 granules matin et soir pendant quelques jours.

NATRUM MUR 5CH sera utilisé chez les personnes qui font un herpès à chaque fois qu’ils sont au bord de la mer.

En cas d’herpès lié aux règles, prendre FOLLICULINUM 9CH, une dose tout de suite 

Il existe une spécialité proposée par le laboratoire Boiron : LABIAMEO qui associe 4 remèdes : apis mel / cantharis / mezereum / rhus tox. Votre pharmacien pourra vous le proposer s’il ne dispose pas des remèdes unitaires cités ci-dessus. De mon expérience, les unitaires bien ciblés sont plus efficaces. Dans tous les cas, il faudra prendre Vaccinotoxinum comme indiqué ci-dessus qui est le principal remède pour moi.

Localement on peut continuer le Niaouli ou le Tea Tree jusqu’à ce que les signes infectieux (croute jaune, pus …) aient disparu. 

Quand toutes les vésicules se sont percées et qu’on est au stade de petite ulcération avec une croute et du pus, on pourrait remplacer l’huile essentielle par une pommade antibiotique comme la Fucidine®, car à ce stade il n’y a plus de virus, mais uniquement une surinfection à staphylocoque et autres germes saprophytes de la peau. 

On appliquera la Fucidine® 2 fois par jour pendant 2 jours maximum puis on la remplacera par de l’homéoplasmine 2 fois par jour pour accélérer la cicatrisation.

Pendant toute la période de l’herpès, utiliser un stick à lèvres type « Amilab® » pour éviter qu’elles soient trop sèches et se fissurent.

Pour vous procurer les produits suggérés dans cette fiche :

Pour aller plus loin, reportez-vous aux fiches :

Ces conseils n’ont pas vocation à remplacer une consultation médicale. Ils peuvent vous aider à mieux dialoguer avec votre médecin afin de faciliter le diagnostic et les choix thérapeutiques.

 Ils peuvent éventuellement vous permettre d’attendre le rendez-vous avec votre médecin si les délais sont un peu longs.