- 26 mars 2025
ANIS ÉTOILÉ
Illicium verum
Aromatique et digestif

L’anis est une plante aromatique bien connue des amateurs de cuisine ou de pastis. Elle se retrouve dans de nombreuses recettes et de nombreuses cultures proposent un apéritif à l’anis, du Pastis ou Ricard à l’ouzo (Grèce) en passant par le raki, la mastika (Bulgarie) ou l’anisette (Afrique du Nord) et j’en oublie.
Pourquoi cette plante est-elle aussi largement utilisée traditionnellement ? Pour ses propriétés reconnues depuis des siècles, en particulier sur la digestion.
Il existe en réalité 3 plantes différentes qui portent le nom d’anis :
- L’anis vert (Pimpinella anisum)
- L’anis étoilé ou badiane de Chine (Illicium verum)
- L’Ajowan ou anis des Indes (Trachyspermum ammi) qui est assez éloigné des 2 premières
Pour les boissons anisées, on utilise l’anis vert ou la badiane suivant les habitudes et traditions. L’Ouzo utilise plutôt l’anis vert quand le Ricard est historiquement fabriqué avec la badiane de chine.
Originaire du Moyen-Orient, l’anis vert est surtout cultivé en Europe du Sud et en Turquie depuis 4000 ans. Ses graines et son huile essentielle sont utilisées pour leurs propriétés apaisantes sur les troubles digestifs (digestion difficile, ballonnements, flatulences), mais également sur la toux ainsi que sur les symptômes du rhume et de la coqueluche.
L’anis vert favorise, comme le fenouil, la montée de lait après l’accouchement. L’huile essentielle est utilisée pour éloigner les insectes, et parfois pour ses propriétés antibactériennes.
C’est sans aucun doute l’huile essentielle riche en anéthol qui est la plus utilisée en thérapeutique, mais attention elle possède des propriétés œstrogéniques qui entrainent des contre-indications en cas de cancer hormonodépendant ou autre pathologie en lien avec les œstrogènes.
L’anis étoilé ou badiane est bien connu pour sa jolie forme et son usage culinaire. Elle a été introduite en Europe au 16è siècle et son nom « badiane » provient de l’arabe “badiyan” qui signifie “anis”. Elle est plus souvent citée en phytothérapie que l’anis vert même si les propriétés sont proches. C’est vraiment la plante des troubles digestifs avec crampes et flatulences.
Son huile essentielle est moins utilisée que celle de l’anis vert.
L’Ajowan est une plante à part, plutôt riche en Thymol. On l’appelle parfois le thym des Indiens et est de la famille du cumin et de l’aneth. On l’utilise principalement sous forme d’huile essentielle pour ses propriétés anti-infectieuses à large spectre assez puissant. Elle ne contient pas d’anéthol et n’a donc pas le même arome que les précédentes. Mais sous forme de plante on retrouve des propriétés digestives, antispasmodiques, carminatives et même vermifuges. C’est pourquoi il est très utilisé dans la cuisine indienne comme l’anis vert ou la badiane dans la cuisine européenne ou asiatique.
Des travaux récents semblent montrer une action de l’anis vert sur les coronavirus. Alors si vous appréciez ces parfums, prenez l’habitude d’utiliser ces plantes dans votre cuisine ou en tisane, mais restez raisonnables sur les alcools qui en découlent.
En thérapeutique, demandez conseil à votre médecin ou votre pharmacien, surtout pour l’huile essentielle d’anis vert qui comporte plusieurs précautions d’emploi comme les contre-indications liées à la présence d’œstrogènes-like, mais aussi des risques d’interaction avec des psychotropes.
Voici le résumé des propriétés de l’Anis étoilé ou Badiane de Chine
Indications
- Les troubles digestifs fonctionnels avec spasmes et flatulences.
- Accessoirement les inflammations des voies respiratoires.
Effets secondaires et contre-indications
Il n’y en a aucun, mais on déconseille son usage prolongé.
Mode d’emploi et posologie
On utilisera avant tout la badiane dans sa forme naturelle, ces jolies petites étoiles si aromatiques, dans différentes recettes. On la trouve aussi en poudre, mais elle perd plus vite ses propriétés sous cette forme par oxydation.
On peut également la consommer sous forme de tisane, seule ou en association avec d’autres plantes aromatiques.
C’est ainsi que l’anis étoilé se retrouve dans le mélange aux 5 épices (avec la cannelle, le clou de girofle, le fenouil et le poivre de Sichuan) ou encore dans certains currys.
On l’utilise aussi dans différentes recettes de pain d’épices.
On peut la trouver sous forme de poudre en gélule ou encore d’huile essentielle, mais la forme naturelle, en cuisine ou en tisane reste le mode d’emploi le plus usité.
Pour aller plus loin, reportez-vous aux fiches :
Ces conseils n’ont pas vocation à remplacer une consultation médicale. Ils peuvent vous aider à mieux dialoguer avec votre médecin afin de faciliter le diagnostic et les choix thérapeutiques.
Ils peuvent éventuellement vous permettre d’attendre le rendez-vous avec votre médecin si les délais sont un peu longs.