DESMODIUM

Desmodium adscendens

La protection du foie

Le Desmodium est sans aucun doute une des plantes les plus utiles pour protéger et soulager votre foie. Cette plante d’origine africaine est largement utilisée par les tradipraticiens dans toute l’Afrique équatoriale où elle est endémique. Elle est même utilisée dans les « jaunisses » en lien avec les hépatites A si fréquentes dans ces pays.

 

Une plante hépatique « à part »

Si le chardon-Marie est la principale plante réparatrice, le desmodium est le protecteur hépatique par excellence. Mais contrairement aux idées reçues, ce n’est pas non plus un « draineur ».

On l’utilise à chaque fois que la cellule hépatique est agressée avec une élévation des gamma GT et surtout des transaminases.

Il sera toujours temps ensuite de le remplacer par le chardon-Marie pour réparer le foie ou par des draineurs comme le fumeterre, le pissenlit ou l’artichaut

Indications

Pour aider le foie à fonctionner

Prendre du Desmodium c’est permettre au foie de mieux fonctionner, ce qui lui permet de mieux faire son travail de détoxification.

Faire une cure de Desmodium peut permettre de se sentir plus léger et d’avoir moins de symptômes en lien avec la surcharge du foie.

Il ne faut pas hésiter à en prendre également au moment des excès de table en doublant les doses afin de limiter les risques de « crise de foie ».

Les principales indications du desmodium seront surtout :

  • hépatite virale aigüe ;
  • hépatite virale chronique ;
  • hépatite toxique (médicamenteuse en particulier) ;
  • hépatite auto-immune ;
  • Mauvaise tolérance hépatique à un médicament (antibiotiques, paracétamol, antiparkinsonien…).

Nous avons beaucoup utilisé le desmodium pendant le Covid, car ce virus pouvait donner de véritables hépatiques (élévation des transaminases) et cela a permis de soulager nombre de nausées pendant la phase aiguë.

Effets secondaires et contre-indications

Le desmodium est parfaitement bien toléré. On peut même le donner aux femmes enceintes ou aux enfants. 

Mode d’emploi et posologie

Pour qu’il soit efficace, on doit donner l’équivalent de 7 à 10 g de plantes sèches par jour. 

La plante sèche doit être utilisée en décoction. C’est-à-dire qu’il faut la faire bouillir. En pratique, on met 7 à 10 g de plante sèche dans 1 litre d’eau qu’on fait bouillir pendant 15 min. On retire du feu et on peut éventuellement ajouter alors une autre plante complémentaire à faire infuser. On associe souvent le romarin ou la menthe à la fois pour leur effet et le goût. On boira ce litre de décoction en plusieurs fois dans la journée.

On trouve beaucoup de spécialités à base de desmodium. Les formes « gélules » sont souvent inefficaces, car la plupart sont sous-dosées en principes actifs.

Les formes « liquides » ont notre préférence à condition d’indiquer le titrage et la quantité à prendre pour avoir l’équivalent de 7 grammes de plantes sèches par jour au minimum.

Pour aller plus loin, reportez-vous aux fiches :

Ces conseils n’ont pas vocation à remplacer une consultation médicale. Ils peuvent vous aider à mieux dialoguer avec votre médecin afin de faciliter le diagnostic et les choix thérapeutiques.

 Ils peuvent éventuellement vous permettre d’attendre le rendez-vous avec votre médecin si les délais sont un peu longs.