La racine d’ORTIE
Urtica dioica ou Urtica urens
L’adénome de la prostate avant tout
L’ortie est une plante bien connue de nos grands-mères qui utilisaient ses feuilles pour en faire du purin pour les plantes et des soupes pour soigner leurs rhumatismes.
Mais les études scientifiques ont montré que sa racine avait des propriétés un peu différentes, ciblant en particulier la prostate du fait d’une composition assez différente : moins de flavonoïdes et plus de lectines et de polysaccharide. Mais aussi des stérols, des lignanes et des céramides.
Indications
La racine d’ortie est essentiellement utilisée dans le cadre de l’hypertrophie bénigne de la prostate. Plusieurs études ont montré une efficacité significative dans cette indication (1).
Elle conserve tout de même quelques propriétés des feuilles et est utilisée comme draineur urinaire, en particulier pour la prévention des lithiases rénales et en cas d’inflammation du rein associée.
Elle est également proposée dans l’acné chez les garçons.
Dans le cadre d’une démarche préventive globale
L’adénome de la prostate qui apparait chez beaucoup d’hommes avec l’âge entraine à la fois des envies d’uriner plus fréquentes (appelées pollakiurie) en particulier la nuit, des impériosités le jour et des difficultés pour uriner.
La racine d’ortie s’inscrit dans une prévention de l’aggravation des symptômes. On pourra y associer des graines de courge à utiliser largement dans l’alimentation qui devra être riche en légumes pour l’apport en antioxydants. La sauce tomate par sa richesse en lycopène est connue pour limiter l’évolution de l’adénome. C’est aussi le cas des crucifères, des myrtilles et du jus de grenade bio.
On essayera de boire moins le soir et il sera utile de penser à vider régulièrement sa vessie pendant la journée.
Effets secondaires et contre-indications
Cet extrait ne présente ni contre-indications ni précautions d’emploi.
Mode d’emploi et posologie
On utilise surtout des extraits de poudre d’Ortie racine, idéalement d’origine biologique.
On prendra en moyenne 3 gélules de 250mg par jour en 2 ou 3 prises.
La racine d’ortie peut s’utiliser seule, mais on l’associera souvent à d’autres plantes.
Reportez vous à la fiche réservée aux adhérent pour plus d’informations
Pour aller plus loin, reportez-vous aux fiches :
1 – Safarinejad MR. Urtica dioica for treatment of benign prostatic hyperplasia: a prospective, randomized, double-blind, placebo-controlled, crossover study. J Herb Pharmacother. 2005;5(4):1-11. PMID 16635963
Ces conseils n’ont pas vocation à remplacer une consultation médicale. Ils peuvent vous aider à mieux dialoguer avec votre médecin afin de faciliter le diagnostic et les choix thérapeutiques.
Ils peuvent éventuellement vous permettre d’attendre le rendez-vous avec votre médecin si les délais sont un peu longs.