SITES COMPLEMENTAIRES

Vous trouverez dans cet espace un certain nombre de sites apportant des informations complémentaires à notre site « Académie Médicale Montaigne ». Ce sont des sites « amis » ou des sites de références en médecine naturelle et intégrative. Cette liste est forcément incomplète et subjective.Elle sera complétée au fur et à mesure de l’évolution de ce site et de nos découvertes à venir. Cette liste est classée par ordre alphabétique

AIMSIB (Association Internationale pour une médecine Scientifique, Indépendante et Bienveillante)

L’AIMSIB (Association Internationale pour une médecine Scientifique, Indépendante et Bienveillante) a été créée pour fortement aider à résoudre la très grave crise que traversent actuellement les systèmes de santé dans les pays développés notamment, et en particulier en France.
Les fondateurs et les adhérents de l’AIMSIB estiment que ces crises concernent tout autant les professionnels de santé que les usagers, patients et victimes, et que des solutions seront trouvées de façon concertée avec les différents acteurs.
En liaison avec d’autres organisations non commerciales ou gouvernementales, l’AIMSIB s’engage à faire naître une nouvelle médecine qui soit réellement scientifique, indépendante et bienveillante et considère que l’approche scientifique doit être le cadre préférentiel et référentiel de toute pratique médicale. L’AIMSIB s’engage à vérifier systématiquement que toute nouveauté théorique, méthodologique et technologique en médecine réponde aux critères fondateurs de la meilleure science médicale.

AMLP (Alerte des Médecins sur Les Pesticides)

Médecins de terrain, nous avons constaté l’augmentation des maladies chroniques chez nos patients (cancers, troubles de la fertilité, mais aussi maladies neurologiques, diabète, allergies…). Nous avons aussi constaté que les preuves de la responsabilité de substances chimiques très largement répandues dans notre environnement s’accumulaient. Bien que les pesticides ne soient pas seuls en cause, nous tenons à exprimer publiquement notre souhait que, face aux dangers de ces produits, des politiques agricoles, économiques et de santé publique soient enfin efficacement mises en œuvre.

 

Des liens sont maintenant établis en milieu professionnel entre l’utilisation de pesticides et certaines pathologies

ASEF (Association Santé Environnement France)

Fondée en 2008 par le Dr Pierre Souvet, Cardiologue, et le Dr Patrice Halimi, Chirurgien-Pédiatre, l’Association Santé Environnement France (ASEF), composée exclusivement de professionnels de santé, a pour objectif d’informer sur l’impact des polluants sur la santé, et surtout de donner des conseils pour les éviter.

 

Reconnue d’intérêt général, l’association travaille sur tous les sujets en lien avec la santé et l’environnement. Dans cette démarche d’information, l’ASEF réalise des enquêtes, organise des conférences, publie des petits guides santé et répertorie toute l’actu santé-environnement sur son site internet.

L’ASEF est reconnue d’intérêt général et agréée 1% for the Planet.

Association Kousmine Française

« J’aimerais que chacun comprenne qu’il ne peut compter que sur lui-même, qu’il est responsable de sa personne, que le corps dont il dispose doit être géré comme n’importe quel autre bien. » – Doctoresse Catherine Kousmine

L’Association Kousmine Française (A.K.F), association d’usagers de la méthode KOUSMINE, est une Association Loi 1901.Elle a pour but de diffuser et faire partager les connaissances nutritionnelles et d’hygiène de vie préconisées par la Doctoresse Catherine KOUSMINE.

Pour cela, elle s’est dotée de moyens, notamment, 4 revues par an, comportant des informations pratiques (adresses utiles, recettes, témoignages) et articles scientifiques (qualité alimentaire, vitamines, alimentation du nourrisson, actualité, etc.).

Blog du Dr Luc PERINO

Site médical totalement dépourvu de publicité.  Site de lecture référencé par la BNF (référence ISSN 2550-827X)

L’auteur déclare l’absence de conflit d’intérêts : Ce site se veut impartial (si cela est possible), documenté (accès à une base de données bibliographiques). Les textes sont soumis à la critique et/ou validés par des comités de lecture indépendants.

Notre ambition est d’aider médecins et patients à se libérer des diverses pressions qui s’exercent sur le soin.

Des liens sont maintenant établis en milieu professionnel entre l’utilisation de pesticides et certaines pathologies

Blog du Dr Michel de LORGERIL

Ce Blog se veut un complément en langue française aux publications scientifiques (en anglais) et aux livres du Dr Michel de Lorgeril. Il doit répondre à des questions spécifiques qui n’ont pas été traitées de façon satisfaisante dans les articles scientifiques ou les livres.

CRIIGEN

 

Le CRIIGEN est le Comité de Recherche et d’Information Indépendantes sur le génie Génétique fondé le 1er juin 1999.

C’est un comité de recherche, d’expertise, de conseil , de formation et d’information. Nous sommes indépendants des pouvoirs publics, civils et militaires, de toute organisation extérieure, quelle qu’elle soit, de toute tutelle individuelle et collective, des producteurs d’OGM et industries agro-chimiques et semencières.

Le CRIIGEN comprend un groupe d’experts internationaux transdisciplinaires lui permettant d’évaluer les bénéfices et les risques des produits du génie génétique (OGM) mais également des substances qui leurs sont étroitement liées (pesticides ,  perturbateurs endocriniens et autres xénobiotiques ), tant sur les aspects environnementaux et sanitaires que  juridique, agricole, sociologique et économique. 

Nous nous intéressons aux effets de ces techniques et de ces produits à court, moyen ou long terme, sur la santé de l’homme et de tout l’écosystème. À ce titre, le CRIIGEN préoccupe du développement inquiétant des pathologies environnementales, c’est-à-dire des maladies chroniques dont la fréquence explose à travers le monde et dont l’origine n’est ni infectieuse ni génétique. Il travaille sous l’égide d’un Conseil Scientifique, composé de médecins et scientifiques français et étrangers, déterminant les priorités de recherches et d’action en fonction de leur impact potentiel sur la santé publique et l’environnement.



CSI (Conseil Scientifique Indépendant)

Fondation Hippocrate

 

La Fondation Hippocrate est une fondation d’utilité publique, dont le but est ainsi formulé dans ses statuts (art. 4) :

  • promouvoir et soutenir la médecine naturelle et intégrative, préventive et d’accompagnement, ainsi que les thérapeutiques holistiques ;
  • soutenir financièrement les projets de recherche scientifique relatifs à ces thérapies ainsi que les médecins et acteurs qui appliquent et défendent ce type d’approche thérapeutique. »

Son champ d’action est international et s’exerce prioritairement dans le monde francophone : France, Suisse, Belgique.

RES – Réseau Environnement Santé

Un des sites de référence sur les risque santé liés à l’environnement.

 

Revue Phytothérapie Européenne

 

 La Phytothérapie Européenne, de la prescription à la dispensation, créée en mars 2001 est une revue francophone bimestrielle dédiée aux professionnels de la santé et public averti, en lien direct avec l’actualité et les derniers acquis scientifiques.

Animée par Danielle Roux, pharmacien et son comité de rédaction composé d’universitaires, chercheurs et praticiens de santé, La Phytothérapie Européenne, de la prescription à la dispensation offre une lecture aisée et agréable d’articles toujours originaux promotionnant une phyto-aromathérapie moderne, profitant des derniers acquis scientifiques. Dans le but de privilégier une approche globale du patient et faciliter une prescription ou un conseil rapide, la revue accueille aussi des articles concernant d’autres médecines naturelles alternatives ou complémentaires pouvant éclairer le thérapeute ou entrer en synergie telles l’oligothérapie et l’homéopathie…

Un moteur de recherche (Onglet Articles) permet d’accéder aux anciens articles de la revue pour les abonnés.

Robin des toits

 

Robin des Toits est une association nationale ayant pour objet :

– d’informer sur l’impact sanitaire, environnemental et sociétal des technologies émettrices d’ondes électromagnétiques artificielles ;

– d’obtenir des réglementations locales, nationales et internationales assurant la protection de la santé publique face à ces technologies sur le fondement de la Résolution n° 1815 du 27 mai 2011 du Conseil de l’Europe.

– d’agir (sous forme de mobilisation, d’alertes médiatiques, d’actions en justice par exemple) pour limiter l’exposition des personnes aux ondes lorsqu’un risque pour la santé existe, et notamment pour que l’application du principe de précaution soit appliquée en la matière.

– de préserver et/ou promouvoir les alternatives technologiques aux communications émettrices d’ondes électromagnétiques artificielles.

– de mener des actions pédagogiques tant auprès des enfants et adolescents que du personnel enseignant, éducatif ou médico-scolaire, en milieu scolaire ou extrascolaire.

Sante Corps Esprit 

 

La Revue Santé Corps Esprit est une revue mensuelle sur la santé, qui s’appuie sur les dernières découvertes scientifiques pour donner aux lecteurs les clés pour mieux se protéger des maladies !

Visant une médecine globale, elle prend en compte l’équilibre émotionnel, la nutrition et les remèdes naturels (phytothérapie, aromathérapie,…).

Elle a l’originalité d’être entièrement rédigée par des médecins et thérapeutes