Bronchiolite aiguë
Connaître et Comprendre
Par le Dr Pierre Popowski – Pédiatre homéopathe
définitions
La bronchiolite aiguë est une maladie respiratoire très contagieuse d’origine virale qui touche les bronchioles (petites bronches) et qui concerne principalement les enfants de moins de 2 ans lors d’épidémies saisonnières hivernales.
Dans la très grande majorité des cas, la bronchiolite est bénigne et évolue de manière spontanément favorable. Dans de rares cas, la bronchiolite impose l’hospitalisation, voire une admission en réanimation.

LES CAUSES
La bronchiolite aiguë est due majoritairement au VIRUS RESPIRATOIRE SYNCYTIAL (VRS). Les autres agents causaux sont l’INFLUENZA A et B, le PARA INFLUENZA 3 et les ADÉNOVIRUS.
L’épidémie saisonnière débute généralement à la mi-octobre, atteint un pic en décembre et se termine à la fin de l’hiver.
En France, on estime que la bronchiolite touche chaque automne-hiver près de 30 % des nourrissons de moins de 2 ans, soit environ 480 000 cas par an. 2 à 3% des nourrissons de moins de 1 an seraient hospitalisés pour une bronchiolite plus sévère chaque année.
Transmission
Le VRS se transmet par la salive, les éternuements, la toux et par les mains. Le virus reste également sur les objets souillés (tels que les jouets, les tétines, les doudous). Ainsi, le rhume de l’enfant et de l’adulte peut être à l’origine d’une bronchiolite chez le nourrisson.
Les symptômes de la bronchiolite
Les symptômes peuvent être variables en fonction des nourrissons atteints.
Une congestion nasale avec une toux légère et une fièvre modérée ou absente sont les signes les plus fréquents. L’infection peut se limiter à un simple rhume ou une rhinopharyngite. Au bout de 2 à 3 jours, une atteinte respiratoire basse peut apparaître avec toux, augmentation des sécrétions pouvant conduire à une gêne respiratoire. Chez les nourrissons et les enfants de moins de 2 ans, la toux peut devenir plus fréquente avec apparition d’une gêne respiratoire qui se traduit par une respiration rapide et sifflante. À ce stade, le nourrisson peut avoir des difficultés à s’alimenter et à dormir et avoir de la fièvre.
L’hospitalisation est très rarement indiquée. Les parents sont invités à consulter en priorité leur médecin généraliste ou pédiatre traitant.
Évolution
Dans la majorité des cas, la bronchiolite aiguë guérit spontanément au bout de 5 à 10 jours, mais la toux peut persister pendant 2 à 4 semaines.
Elle est facilement reconnue par le médecin généraliste ou le pédiatre. Elle relève dans la très grande majorité des cas d’une prise en charge en ville. Les consultations aux urgences ainsi que l’hospitalisation sont rarement nécessaires. Les antibiotiques ne sont pas indiqués, la bronchiolite étant d’origine virale, l’antibiothérapie ne pouvant être envisagée que secondairement en cas de surinfection.
Bronchiolite chez le bébé : quand consulter ?
En cas de signes évocateurs de bronchiolite, mieux vaut consulter le pédiatre ou le médecin traitant, surtout si le nourrisson présente des difficultés pour s’alimenter. Si ce n’est pas le premier épisode de bronchiolite ou si les symptômes s’aggravent, une radiographie du thorax pourra être prescrite. Enfin, si votre enfant a moins de deux mois, est prématuré ou s’il souffre de fragilités notamment sur le plan cardiaque ou pulmonaire, le médecin peut envisager une hospitalisation pour une surveillance médicale étroite jusqu’à la guérison.
De plus, la récidive des épisodes de bronchiolite au-delà de trois épisodes peut être le signe d’un asthme du nourrisson qui, dans un cas sur quatre, peut évoluer vers un asthme du grand enfant.
Enfin, l’évolution vers de possibles complications (surinfection bactérienne, détresse respiratoire aiguë, déshydratation) justifie la mise en place de mesures de surveillance reposant principalement sur l’information et l’éducation des parents – pour qu’ils sachent comment surveiller l’évolution et agir en conséquence – et la vérification des possibilités d’accès au médecin traitant ou au SAMU pour une éventuelle hospitalisation, surtout si :
- Le nourrisson est âgé de moins de deux mois
- S’il est atteint d’une maladie cardiaque ou d’une pathologie chronique.
- S’il présente des troubles digestifs (vomissements, diarrhée, etc.) pouvant entraîner une déshydratation.
- Si ses lèvres et ses doigts bleuissent.
- S’il a des difficultés à respirer : respiration rapide, courte ou irrégulière.
- S’il a des difficultés importantes à s’alimenter ou refuse de boire.
Le contexte de 2023
Les capacités d’accueil des services se dégradent en raison de la fermeture de lits, entraînant leur saturation. Il est donc important de tout faire pour éviter une sur fréquentation des urgences pédiatriques qui pourrait facilement être évitée grâce à des mesures préventives et curatives simples en médecine de ville.
Pour aller plus loin, reportez-vous aux fiches :
Ces conseils n’ont pas vocation à remplacer une consultation médicale. Ils peuvent vous aider à mieux dialoguer avec votre médecin afin de faciliter le diagnostic et les choix thérapeutiques.
Ils peuvent éventuellement vous permettre d’attendre le rendez-vous avec votre médecin si les délais sont un peu longs.