Constipation
« Comment allez-vous ? »
Synthèse des règles diététiques
La prise en charge de la constipation nécessite avant tout des modifications diététiques adaptées à chacun. Voici une synthèse des recommandations diététiques.
Pour plus de détails, reportez-vous aux fiches Constipation – règles diététiques 1ère partie et 2ème partie (réservées aux adhérents)
En priorité, rechercher vos intolérances alimentaires
Elles ne sont pas systématiques, mais tout de même assez fréquentes dans les constipations chroniques.
Vous pouvez tenter de les repérer par recoupement sachant qu’on trouve assez souvent des intolérances au gluten et/ou aux laitages. Attention aussi aux intolérances aux œufs.
Mais le mieux, en cas de suspicion d’un tel phénomène, est sans aucun doute de faire pratiquer un bilan IMUPRO afin de mettre en évidence toutes vos intolérances de façon précise.
Pour plus de détails, reportez-vous aux fiches « Constipation – constipation depuis toujours et intolérances alimentaires » (réservées aux adhérents)
Il existe d’autres mécanismes d’intolérance comme celles au lactose ou au fructose, mais elles donnent plutôt des selles molles et plus rarement de la constipation
Une fois vos intolérances repérées, une exclusion sur 2 ou 3 mois sera nécessaire pour commencer puis vous testerez prudemment la réintroduction. Il arrive que certains aliments ne puissent pas être consommés du tout au risque de voir les troubles du transit récidiver rapidement.
Enrichir votre alimentation en fibres
C’est sans aucun doute la démarche nutritionnelle la plus importante en cas de constipation.
Les besoins en fibres sont d’environ 25 à 30 grammes par jour, et même 40 grammes chez certaines personnes. Avec notre alimentation moderne, raffinée et industrielle, l’apport moyen est souvent inférieur à 20 grammes par jour.
Les aliments les plus riches en fibres sont :
- Son de blé : 40 %
- Farine complète de blé : 9 %
- Farine de Seigle : 15 %
- Pain complet : 8,5 g, mais le Pain blanc : 3,5 %
- Wasa : 10 %,
- Riz complet : 4,5 % (mais Riz blanc : 1,5 %)
Je vous rappelle que ces fibres « dures » ne conviennent pas à tout le monde. Il sera donc surtout nécessaire d’augmenter la consommation de légumes voire de légumes secs. Ces derniers apportent beaucoup de fibres moins « dures », mais ont parfois un effet flatulogène très désagréable.
Voici leur teneur en fibres :
- Haricots secs : 18 %
- Lentilles crues : 11 %
- Pois chiches cuits : 8,6 %
- Fèves cuites : 6,5 %
- Petits pois cuits : 6 %
En fonction de votre tolérance, vous trouverez votre équilibre entre légumes secs et légumes frais.
De principe, les 2 principaux repas du midi et du soir devraient comporter systématiquement des légumes ou crudités. Tous les légumes sont bons pour la santé à priori. Vous les consommerez crus ou cuits en fonction de vos gouts et votre tolérance.
Certains légumes sont réputés plus laxatifs comme les épinards, mais finalement tous sont utiles.
Dans les végétaux, il ne faudra pas négliger les fruits oléagineux et les fruits séchés qui apportent aussi beaucoup de fibres :
- Amandes avec peau : 10,5 % (je vous les déconseille, car risque de colite ++)
- Amandes sans la peau : 9,9% (donc aucun intérêt de les prendre avec la peau !)
- Pruneaux : 7%
- Abricots secs : 5,7 %
- Figues sèches : 10 %
- Noisette 9,5 %
- Raisins secs : 4 %
Les pruneaux mais aussi les abricots secs sont les plus laxatifs. Il faut bien se rappeler que l’effet laxatif n’est pas du uniquement aux fibres, mais aussi et surtout aux glucides qu’ils contiennent. Ces glucides vont être en partie utilisés par la flore, expliquant alors l’effet sur le transit.
C’est pourquoi l’alimentation d’une personne constipée doit apporter des fibres, mais aussi des aliments ou nutriments qui influencent positivement la flore à condition de ne pas créer d’inconfort.
Les fruits, frais ou cuits, peuvent être laxatifs grâce à leur apport en fibre, mais c’est la quantité et qualité des glucides qui font leur efficacité sur le transit. Ainsi, les fruits les plus utiles sont : poire, cerise, figues, melon et rhubarbe pour ne citer que les principaux.
Mais cet effet laxatif peut être à double tranchant puisqu’il favorise les douleurs abdominales (colite) les fermentations et putréfactions.
Enrichir son alimentation en FODMAPs
On dit beaucoup de mal des FODMPAs, ces fameuses molécules qui sont avant tout des sucres, mais aussi des fibres particulières fermentescibles (qui peut fermenter, se transformer par fermentation grâce à la flore intestinale). Il s’agit en particulier du fructose, du lactose, mais aussi et surtout des légumes secs et des fameux « fructo-oligo-sacchardes » qu’on retrouve dans de nombreux aliments comme les topinambours, les fonds d’artichaut, mais aussi le pain ou les flocons d’avoine.
Pour plus de détails, reportez-vous aux fiches « FODMAPs »
De nombreuses personnes ont une intolérance aux FODMAPs, qu’ils confondent parfois avec une intolérance au blé ou au lait. Dans ce cas, ils vont se plaindre de colite, ballonnement et souvent des selles molles ou décomposées.
Mais si ces FODMAPs donnent des troubles digestifs, ils ont aussi un rôle qui n’est pas uniquement négatif sur l’équilibre de la flore et de l’intestin. Car comme toujours dans la nature rien n’est tout blanc ou tout noir et chacun d’entre nous a besoin de trouver SON équilibre entre les deux.
Ainsi, les personnes constipées pourront avoir intérêt à augmenter un peu leur consommation de FODMAPs. D’ailleurs, la majorité des aliments les plus laxatifs le sont en fait grâce à leur teneur en glucides fermentescibles qui sont des glucides à chaine courte.
Il n’existe pas d’examen très fiable pour diagnostiquer une intolérance aux FODMAPs. On fait des tests respiratoires pour mettre en évidence une intolérance au fructose ou au lactose, mais pour les autres, seules l’observation et l’expérience pourront apporter une réponse.
Si vous n’êtes pas excessivement intolérant aux FODMAPs, alors sachez en consommer un peu afin de trouver un équilibre intestinal satisfaisant.
Voici les principaux aliments à la fois riches en FODMAPs et ayant potentiellement un effet favorable sur le transit :
- FRUCTOSE : la plupart des fruits frais, mais aussi des fruits secs. Je citerai ici plus particulièrement : Pomme, poire, mangue, cerise, pastèque, mais aussi asperge, car les fruits ne sont pas les seuls aliments à apporter du fructose.
- SORBITOL et autres sucres-alcool. Ils sont utilisés dans les bonbons et chewing-gums sans sucre qui en excès ont un effet laxatif. On les utilise aussi dans certains médicaments laxatifs comme le Maltitol. On trouve ces sucres particuliers dans certains aliments laxatifs comme les : poire, abricot, cerise, nectarine, pêche, prune, pastèque, mangue, melon d’eau. Par contre je vous déconseille les friandises sans sucre qui en contiennent, car on est là sur des aliments industriels et des molécules souvent artificielles.
- GALACTO-OLIGOSACHARIDES qu’on trouve surtout dans les légumes secs.
- LES FRUCTANES ET FOS (fructo-oligosaccharides) ont un effet prébiotique permettant une action favorable sur la flore à condition de ne pas en abuser sous peine de favoriser trop de putréfactions intestinales. Dans les aliments riches en FOS et laxatifs je citerai surtout des légumes : Artichaut, asperges, betterave, brocoli, chou de Bruxelles, choux, aubergine, fenouil, ail, poireau et quelques fruits : Pomme, melon d’eau, kakis.
Varier les céréales
Les céréales apportent donc surtout des fibres dures et, pour certaines, quelques FOS. Si vous les tolérez, choisissez à priori des céréales complètes et donc obligatoirement d’origine BIOLOGIQUE, car si une céréale est « complète », mais pas biologique, elle peut contenir plus de pesticides et autres produits chimiques utilisés pour la culture.
Votre magasin de diététique vos fera découvrir de nombreuses céréales complètes formidables et très agréables pour varier vos repas
- Vous connaissez sans doute le Quinoa qui n’est pas une céréale sur le plan botanique, mais qui s’en rapproche sur le plan nutritionnel. Découvrez le mélange quinoa blanc et quinoa rouge.
- Le couscous ou le boulgour de Kamut est délicieux et facile à cuisiner
- Il existe d’autres boulgours de toutes sortes : blé, orge, épeautre … Ils ont des gouts un peu différents, mais sont tous excellents pour votre santé.
- Pensez aussi à utiliser des farines complètes de blé, de seigle, mais aussi de sarrasin pour vos préparations.
- Essayez les galettes de riz complet pour remplacer le pain et découvrez tous les pains complets, éventuellement sans gluten, que peut vous proposer votre magasin de diététique.
Par contre, méfiez-vous des céréales en croquette du petit déjeuner qui contiennent peu de fibres et bien trop de sucre !
Utilisez surtout les flocons d’avoine et éventuellement du muesli bio, mais évitez les céréales du petit déjeuner transformées par l’industriel (même si elles annoncent une certaine richesse en fibres).
Ce monde des céréales en croquettes est une constante manipulation du consommateur, très critiquable sur le plan de la santé (excès de sucres, excès de graisses trans et origine potentiellement OGM souvent riches en pesticides)
Le pain, même complet, n’est pas, à mon sens, le meilleur aliment pour réguler le transit. C’est pourtant ce qu’on peut lire ou entendre sur des sites spécialisés.
Le pain complet est un aliment utile du fait de sa teneur en fibres, mais il peut être mal toléré par certains intestins fragiles.
Inversement le pain blanc est un aliment qui apporte uniquement des sucres rapides sans grand intérêt pour la santé ! Ne vous faites pas avoir non plus par tous ces pains de campagne ou aux céréales qui sont en fait des farines blanches saupoudrées de quelques graines. Et méfiez-vous encore plus des pains de mie, même complets, qui sont des sucres purs avec une teneur en graisses trans plutôt mauvaises pour la santé (reportez-vous aux fiches sur les lipides)
Choisissez préférentiellement les pains biologiques suivants :
- pain semi-complet (farine T65 à T100)
- pain de seigle
- pain d’épeautre (ou autre farine complète)
Dans les biscottes ou équivalents, choisissez si possible des produits bio sans ajout de matières grasses type :
- Craquottes de seigle ou de sarrasin
- Wasa
- Galettes de riz complet ou aux 4 céréales
- Pain grillé complet
Évitez les biscottes qui contiennent elles aussi des matières grasses et donc des graisses « trans » très mauvaises pour la santé.
Importance des huiles
Avec les céréales complètes, les huiles sont le 2ème type d’aliments qu’il faut absolument acheter biologiques, car les pesticides sont lipophiles (ils adhèrent aux matières grasses) et les huiles non bio contiennent plus de ces produits chimiques.
2 huiles sont à privilégier :
- L’HUILE D’OLIVE, bonne pour la santé et ayant un effet légèrement laxatif intéressant pour notre sujet du jour. L’huile d’olive est aussi celle qui supporte le mieux les cuissons. Son seul défaut : elle n’apporte pas d’oméga 3
- L’HUILE DE COLZA, la mieux équilibrée concernant le rapport oméga-3 / oméga-6
Sinon, vous pourrez choisir un mélange d’huiles spécialement composé pour être riche en oméga-3. Il en existe plusieurs en magasin de diététique ou sur internet. Là encore, toujours biologiques.
Mon canevas alimentaire pour un transit plus régulier
Voici en synthèse comment organiser votre journée alimentaire :
- Petit déjeuner :
- thé vert ou tisane (ou éventuellement café pour ceux qui ne peuvent vraiment pas s’en passer)
3 solutions pour le repas :
- 1ÈRE : 2 ou 3 craquottes de sarrasin ou de seigle ou 2 tranches de pain d’épeautre semi-complet grillé // + 1 ou 2 tranches de jambon et/ou 1 œuf coque // +/- 1 compote
- 2ÈME : Gruau d’avoine
- 3ÈME : Crème burdwig
- Déjeuner :
Crudité en entrée si elles sont bien tolérées
1 protéine maigre variée (volaille, poisson, viande)
Des légumes variés à volonté, arrosés d’huile d’olive
Un peu de pomme de terre ou de quinoa ou de riz si l’appétit est plus important
1 verre de vin rouge si vous l’appréciez et le supportez
1 compote
1 café si envie
- Collation
Elle sera composée de fruits sous toutes leurs formes : fruits frais, fruits cuits, fruits séchés et fruits oléagineux. Attention de ne pas abuser des fruits séchés qui apportent beaucoup de sucres.
- Dîner
- Soupe ou crudités suivant l’envie, la saison et la tolérance.
- Un mélange de céréales et de légumes secs est sans aucun doute un des meilleurs repas pour le soir, accompagnés de légumes cuits et arrosés d’une huile riche en oméga-3
- De temps en temps, du poisson et en particulier des sardines à l’huile d’olive permettent de compléter l’apport en oméga-3
- Pas de fromage le soir.
- 1 yaourt de soja dans lequel on pourra mettre du germe de blé moulu ou du son d’avoine ou encore quelques raisins ou abricots secs.
Pour aller plus loin, reportez-vous aux fiches :
Ces conseils n’ont pas vocation à remplacer une consultation médicale. Ils peuvent vous aider à mieux dialoguer avec votre médecin afin de faciliter le diagnostic et les choix thérapeutiques.
Ils peuvent éventuellement vous permettre d’attendre le rendez-vous avec votre médecin si les délais sont un peu longs.