academie medicale montaigne
| | |

Buvez du thé pour être en meilleure santé

Le thé a de nombreuses propriétés liées en particulier à sa teneur en flavonoïdes, dont le célèbre EGCG (épigallocatéchines-3-gallate)

Un dossier réalisé par le célèbre Dr Mercola reprend plusieurs études qui montrent à quel point cette boisson peut améliorer la santé et vous permettre de lutter contre diverses maladies. 

Ainsi, une étude a montré que la consommation de thé au moins trois fois par semaine est associée à un risque plus faible de maladies cardiovasculaires et de décès toutes causes confondues.

Il est prouvé que la consommation de thé est particulièrement courante dans les régions où de nombreuses personnes vivent plus de 100 ans, ce qui laisse supposer des bénéfices en termes de longévité.

Le thé vert montre toujours de meilleurs résultats que le thé noir dans la plupart des études. En effet, il n’est pas fermenté comme le thé noir. Dans ce dernier, les flavonoïdes sont « amalgamés » sous forme de tanins, ce qui diminue leur biodisponibilité et leur efficacité. Pour autant, le thé noir n’est pas exempt de propriétés favorables à la santé.

Une étude publiée en 2017 dans la revue Nutrition and Cancer a mis en évidence une association dose-réponse inversement significative entre la consommation de thé vert et le risque de cancer du foie. Autrement dit, plus on boit de thé et moins on risque d’avoir un cancer du foie.

Une autre étude sur le cancer de la prostate a montré « qu’il y avait une tendance à la réduction de l’incidence du cancer avec chaque augmentation d’une tasse/jour de thé vert.

Les résultats de l’observation de 100 902 participants à une autre étude sur une période de plusieurs années ont montré que les buveurs de thé réguliers vivaient 1,26 an de plus que leurs homologues. Ils étaient également exempts de maladies cardiovasculaires pendant 1,41 an de plus que leurs homologues non-buveurs de thé. Ça peut paraitre peu, mais c’est déjà ça et c’est à ajouter à toutes les autres propriétés santé.

Des études ont également associé le thé vert à une réduction du risque de dépression, d’obésité, d’accident vasculaire cérébral et d’ostéoporose, ainsi qu’à une amélioration de la vision

L’ajout de citron semble améliorer encore ces effets bénéfiques alors que l’ajout de lait dans le thé réduit significativement les avantages des flavonoïdes du thé.

En dehors du thé vert, on constate que :

  • Le thé oolong semble bénéfique pour la gestion du poids et la santé cardiaque, 
  • le matcha est un type de thé vert où vous consommez les feuilles entières, qui sont broyées au micron près. Des études indiquent qu’une tasse de matcha peut fournir l’équivalent en antioxydants de trois tasses de thé vert ordinaire et jusqu’à 137 fois plus d’antioxydants que le thé vert de qualité inférieure.
  • Le thé Darjeeling fabriqué à partir de la variété chinoise de Camellia sinensis contient deux antioxydants supplémentaires appelés théaflavines et théarubigines qui augmente l’effet antioxydant du thé.

 

Mais n’oubliez pas qu’il faut faire attention aux thés non biologiques, cultivés dans des environnements pollués, qui pourraient contenir une quantité excessive de fluorures.

Évidemment, les vendeurs de café tentent de montrer que cette boisson contient aussi des antioxydants, mais c’est sans commune mesure avec le thé qui, lui, contient moins de caféine.

Le café n’est pas une mauvaise boisson si elle est consommée avec modération alors que vous pouvez user et abuser du thé vert presque sans modération !

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *