Constipation
« Comment allez-vous ? »
Règles d'hygiène de vie
Voici un résumé des règles d’hygiène de vie simples et efficaces pour lutter contre une constipation.
Se présenter à la selle quand on en a envie
Il est habituel de dire qu’il faut se présenter à la selle, régulièrement, toujours au même moment.
C’est l’idéal pour une personne peu ou pas constipée. Mais en cas de constipation opiniâtre, cela peut être à double tranchant et entretenir l’obsession du transit « parfait ». Les vrais constipés arrivent rarement à avoir à 1 selle par jour, régulière et à la même heure.
Et je vous rappelle que le transit normal va de 3 selles par jour à 1 selle tous les 3 jours. L’important étant d’avoir une exonération assez facile et pas d’inconfort entre les selles.
Pour moi, la seule vérité est qu’il faut surtout aller à la selle au moment où l’envie se présente.
Je sais, ce n’est pas toujours simple. Certaines personnes ont une envie qui se déclenche juste après le petit déjeuner. Quelle chance !
Pour d’autres, ce sera en milieu de matinée, c’est-à-dire 1 à 3 heures après le repas du matin. Pour d’autres encore, l’heure sera très variable d’un jour à l’autre et, parfois, cette envie ne se déclenchera pas tous les jours.
Bien entendu, si vous appliquez les règles diététiques proposées dans les autres fiches sur la constipation, on peut espérer que le rythme des selles se régularise et que vous ayez des envies qui se déclenchent quotidiennement et plus régulièrement. Mais ce n’est pas un objectif en soi.
Le but est d’arriver à évacuer sans effort particulier une selle normale, ni trop dure et ni trop molle.
Et une des règles importantes est d’essayer de ne pas rater le moment où l’envie se présente !
Pratiquer une activité physique régulière
Pour avoir un transit régulier, l’activité physique est tout aussi importante qu’une alimentation équilibrée. D’ailleurs, les constipés le savent bien. Souvent, quand ils vont faire 1 heure de sport, que ce soit du footing, un match de tennis ou 9 trous de golf, ils iront beaucoup mieux à la selle le soir ou le lendemain.
Pour le transit, tous les sports sont bons. Gymnastique et musculation en salle sont très efficaces. Même le Tai-Chi ou le Qi-Gong seront utiles.
L’objectif c’est de bouger, de se dépenser, de ne pas rester debout et de faire fonctionner ses muscles, en particulier les abdominaux, mais pas seulement.
L’activité physique va entrainer un « massage » de l’intestin. Elle augmente aussi le rythme cardiaque, le débit sanguin et par conséquent le péristaltisme intestinal.
Pour finir, le sport est une excellente façon de se « vider la tête », de se libérer de son stress et des tensions nerveuses. Or, la constipation est aussi largement favorisée par le stress.
Une bonne séance de sport va donc « libérer vos tripes » et permettre un meilleur transit (au moins à court terme).
Les jours où vous ne pouvez pas faire du sport, pensez à la Gymnastique abdominale : où que vous soyez, dès que vous avez un moment, rentrez et sortez le ventre à un rythme régulier en inspirant par le nez et en soufflant par la bouche. Dans le bus, l’ascenseur ou dans une file d’attente, ne perdez pas une occasion de « massez » votre intestin.
Dans tous les cas, pensez à bien vous hydrater pendant l’activité physique, car la déshydratation est néfaste pour votre transit.
Se masser le ventre et prendre soin de soi
Pour activer un intestin paresseux et améliorer le péristaltisme, mais aussi lever les spasmes, massez-vous doucement et régulièrement le ventre, toujours dans le sens du transit, c’est-à-dire dans le sens des aiguilles d’une montre.
Si vous le pouvez, demandez à votre partenaire ce massage qui n’en sera que plus efficace, car pendant ce temps vous serez en totale relaxation.
Pour aller plus loin, reportez-vous aux fiches :
Ces conseils n’ont pas vocation à remplacer une consultation médicale. Ils peuvent vous aider à mieux dialoguer avec votre médecin afin de faciliter le diagnostic et les choix thérapeutiques.
Ils peuvent éventuellement vous permettre d’attendre le rendez-vous avec votre médecin si les délais sont un peu longs.