- Publié le 4 mars 2024
Laryngite aiguë de l’enfant
Prise en charge intégrative
chez le nourrisson et le jeune enfant
(0 – 3 ans)
Par le Dr Pierre Popowski – Pédiatre homéopathe
Introduction
La laryngite striduleuse est une inflammation aiguë de la partie supérieure des voies respiratoires. La laryngite striduleuse est avant tout une maladie de l’enfant âgé de 6 mois à 3 ans.
La laryngite aiguë du jeune enfant ne relève pas de l’automédication. Il faut consulter un médecin, un urgentiste ou un pédiatre dans la journée car l’examen médical est indispensable.
En cas de laryngite, il est donc important de savoir comment réagir, dans quels délais il faut consulter et quels sont les bons gestes adopter.
Comment réagir en cas de laryngite de votre enfant ?
En cas de laryngite, les mots – clés sont : surveillance et évaluation.
S’il des symptômes qui évoquent la possibilité d’une laryngite, apparaissent l’enfant doit être vu dans la journée par le médecin de ville.
Et même s’il a déjà été examiné par le médecin mais que la toux et les difficultés respiratoires s’aggravent ou qu’elles s’associent à de la fièvre élevée, il faut pouvoir le joindre et réévaluer la situation.
Les gestes à adopter pour soulager l’enfant
Quelques soins de support peuvent permettre de diminuer l’inconfort d’un jeune enfant :
→ Proposez-lui des activités calmes,
→ Ne lui donnez pas d’antitussifs,
→ Désobstruez le nez d’un nourrisson s’il est encombré :
→ Demandez à l’enfant de se moucher s’il est suffisamment grand et utilisez des mouchoirs jetables.
→ Lavez le nez de votre enfant s’il est trop petit pour savoir se moucher et utilisez du sérum physiologique ou des solutés dérivés de l’eau de mer, en dosettes à usage unique. Faites cela plutôt en position assise si possible.
→ N’utilisez pas trop souvent le mouche-bébé qui peut être irritant ;
→ N’utilisez que des pulvérisateurs nasaux adaptés à l’âge de votre enfant et n’utilisez jamais ceux contenant des produits vasoconstricteurs : ils sont interdits quel que soit l’âge. Au moindre doute, demandez conseil à votre pharmacien.
→ Evitez l’exposition à la fumée du tabac.
→ En cas de fièvre, on peut soulager l’enfant en cas d’inconfort :
- Proposez-lui régulièrement de boire de l’eau ;
- Ne chauffez pas trop sa chambre (environ 18 °C – 20 °C) ;
- Ne le couvrez pas trop ;
- Utilisez, si nécessaire, un médicament de la famille du Paracétamol
Surveillance d’éventuels signes d’aggravation
- Il ne s’alimente plus ou refuse de boire (ce qui peut entraîner une déshydratation).
- Il est pâle.
- Ses lèvres ou ses doigts bleuissent.
- Sa respiration devient irrégulière.
- Il est agité, somnolent, confus ou présente une grande fatigue.
- Il a de la peine à avaler et bave continuellement avec une fièvre très élevée
- Il refuse d’avaler ou reste assis.
- Il est atteint d’une comorbidité.
Si ces signes d’aggravation apparaissent, ne pas hésiter à conduire l’enfant au service des urgences sans l’allonger ou à contacter le Samu (15 ou 112).
Prise en charge intégrative
Dans les formes habituelles, après l’âge de 6 mois et sans signe de gravité, si les difficultés respiratoires sont modérées, il est recommandé, par les Sociétés savantes, de prescrire une corticothérapie courte per os pendant quelques jours à commencer immédiatement.
L’antibiothérapie est classiquement inutile mais fréquemment mise en place (Amoxicilline) pour « couvrir » les risques de surinfection bactérienne liés à la corticothérapie.
Si on suspecte la présence d’une laryngite sous – glottique, un traitement corticoïde de première intention est recommandé en raison des risques d’aggravation respiratoire du bébé.
L’injection intra-musculaire immédiate de corticoïde (SOLUDECADRON ou CELESTENE) est réservée aux formes d’emblées préoccupantes.
En cas signes de gravité, d’échec, de jeune âge (< à 6 mois), de milieu défavorisé et à fortiori en cas de suspicion d’épiglottite (hypersalivation, teint gris, toux absente…), une hospitalisation s’impose.
Les médicaments homéopathiques de la laryngite du nourrisson et du jeune enfant
Ils peuvent rendre des services au tout début de la laryngite, si les parents possèdent une bonne culture et une pharmacie familiale, ou dans les formes de laryngite modérée, avec des parents attentifs et informés des mesures à prendre et de la surveillance à instituer.
- ACONIT : Toux rauque. Suite d’exposition au froid sec, angoisse avec agitation, fièvre élevée d’apparition brutale. Soif importante, toux sèche, spasmodique. Aggravation par le froid sec et dans une chambre trop chauffée, aggravation à minuit, amélioration au grand air, par le repos.
- SAMBUCUS : Toux rauque, d’apparition surtout nocturne avec un nez sec et bouché, nuit et jour ; gêne respiratoire parfois très importante, avec suffocation réveillant l’enfant vers minuit ; besoin d’être surélevé, ne peut rester tête basse ; difficultés à la déglutition avec arrêts fréquents et fausses routes.
- SPONGIA : Réveil brutal, avant minuit, avec sensation de constriction et obstruction laryngée. Toux sèche rauque « comme une planche qu’on scie ». Réveil nocturne brutal apeuré avec sensation de suffoquer. Aggravation dans une chambre chaude, avant minuit, couché la tête basse. Amélioration en buvant chaud, en relevant la tête. A privilégier si difficulté respiratoire nocturne.
Pour aller plus loin, reportez-vous aux fiches :
Ces conseils n’ont pas vocation à remplacer une consultation médicale. Ils peuvent vous aider à mieux dialoguer avec votre médecin afin de faciliter le diagnostic et les choix thérapeutiques.
Ils peuvent éventuellement vous permettre d’attendre le rendez-vous avec votre médecin si les délais sont un peu longs.