Laryngite aiguë de l’enfant

Prise en charge intégrative
chez l’enfant et l’adolescent (après 3 ans)

Par le Dr Pierre Popowski – Pédiatre homéopathe

Introduction

La laryngite aiguë de l’enfant est une inflammation du larynx d’origine virale. Après un épisode de rhinopharyngite, une toux, une voix enrouée et des difficultés respiratoires apparaissent. Elle guérit très rapidement, en quelques jours. L’enfant peut retourner en collectivité dès qu’il va mieux.

Des récidives de laryngite peuvent survenir et nécessiter un bilan médical à la recherche d’un facteur favorisant : reflux gastro œsophagien, allergie, rétrécissement laryngé permanent…

Etiologie

La laryngite est une maladie virale contagieuse qui se transmet par contact direct, de personne à personne, par les postillons, le baiser, en parlant ou par les mains ou indirectement, par les objets souillés par la salive : jouets, couverts, linge de toilette, etc.

Ne pas confondre une laryngite avec l’inhalation d'un corps étranger

Il faut dire d’emblée que chez le grand enfant, devant des difficultés respiratoires d’apparition brutale sans fièvre, il faut impérativement éliminer le diagnostic d’inhalation de corps étranger et faire pratiquer un bilan.

Soins et conseils pratiques

Les études n’ont pas démontré l’utilité d’un humidificateur pour soulager un enfant qui souffre d’une laryngite. 

Par contre, des huiles essentielles ou des produits naturels peuvent avoir une activité appréciable à cet âge pour soulager.

Favoriser les activités calmes. Il n’est pas nécessaire que l’enfant garde le lit toute la journée, mais il doit se reposer. 

S’il fait froid dehors, proposer des sorties à l’extérieur pendant quelques minutes afin de faire respirer de l’air froid pour soulager les difficultés respiratoires, l’air froid contribuant à réduire l’inflammation. 

Si l’enfant a une extinction de voix, conseillez – lui de parler à voix basse et d’éviter de crier afin de reposer sa voix. Il ne doit toutefois pas chuchoter, car cela irriterait davantage ses cordes vocales. 

Consultez le médecin si son extinction de voix dure plus d’une semaine.

Prise en charge intégrative

Si la gêne est importante, le traitement médical de la laryngite fait appel aux corticoïdes, médicaments anti-inflammatoires qui diminuent l’œdème du larynx. Les corticoïdes sont administrés par voie orale sur une très courte durée. 

Un traitement pour soulager les signes de mauvaise tolérance de la fièvre peut être associé et il n’est pas forcément conseillé d’humidifier l’air ambiant de la chambre de l’enfant.

La laryngite n’est pas traitée par antibiotiques car elle est d’origine virale.

En cas de forme grave de laryngite et d’absence d’amélioration malgré le traitement, une hospitalisation peut être nécessaire pour mise en route d’un traitement adapté et surveillance de la respiration. C’est assez rare chez le grand enfant.

Les médicaments homéopathiques de la laryngite aiguë du grand enfant

Dans les formes modérée et bien supportée, les médicaments homéopathiques peuvent apporter une aide salutaire, à condition d’une efficacité patente et rapide :

  • POPULUS CANDICANS : Rhinopharyngite aigue avec signes de sécheresse brûlante des muqueuses. Intolérance des vêtements au cou. Toux sèche aggravée après avoir mangé ou bu. Enrouement brusque avec ou après la rhinopharyngite. Herpes labial dans les affections aiguës des muqueuses respiratoires supérieures.
  • BROMIUM : Toux spasmodique croupale, sifflante, à début brutal, aggravée en s’étant refroidi en étant en sueur, et dans une chambre chaude. Sensation de « larynx à vif » aggravée par le toucher.
  • AMMONIUM BROMATUM : Ecoulements chroniques du tractus respiratoire et du pharynx, avec une expectoration de mucus épais, tenace et blanc ou jaune blanc et sécrétion nasale gluante. Chatouillement dans la gorge, avec tendance d´une toux sèche spasmodique. 
  • HEPAR SULFUR : Toux sèche, croupale après exposition au vent froid ; Désir impérieux d’aliments acides (vinaigre, pickles) ; hypersensibilité à la douleur, au toucher, au froid. Enfant très colérique.
  • APIS MELLIFICA : Douleurs brûlantes améliorées par le froid et aggravées par la chaleur. Œdème de la luette.
  • ARSENICUM ALBUM : Laryngite aiguë apparaissant surtout entre minuit et 2 heures du matin. Agitation. Fièvre élevée, soif de petites quantités d’eau froide souvent rejetée. Aggravation par le froid, amélioration par la chaleur.

En cas de tendance à avoir la voix enrouée (aphonie)

Il est relativement courant, chez le grand enfant et l’adolescent, de voir apparaître des épisodes d’enrouement en dehors de toute laryngite, soit après exposition au froid, soit surtout après avoir parlé longtemps, crié ou chanté.

Il est bien entendu possible de conseiller des séances d’orthophonie.

Mais quelques médicaments homéopathiques peuvent les aider, après avoir éliminé tous les diagnostics autres que celui de surmenage vocal :

  • MANGANUM : Voix enrouée après avoir chanté ou parlé. Aggravation par le temps froid et humide (catarrhe chronique, sécheresse du nez, toux, enrouement, aphonie). « Le moindre refroidissement finit en laryngite ». Baisse de l’audition, comme si les oreilles étaient bouchées.
  • ARUM TRIPHYLLUM : Episodes d’enrouement chronique après avoir beaucoup parlé.  Rhinites aiguës et de rhumes des foins. Sensation d´obstruction nasale à la suite d’une exposition au froid, toux sèche. Enrouement douloureux. Dysphonie. Lèvres sèches rouges écorchées par les doigts de l’enfant. Nez à vif, se gratte le nez jusqu’à ce que ça saigne. Tendance aux excoriations du nez et des lèvres.
  • CAUSTICUM : Enrouement le matin, ou après surmenage de la voix. Enfant frileux, aggravé à l’air froid et par temps froid et sec, mais paradoxalement amélioré par temps humide.

Pour aller plus loin, reportez-vous aux fiches :

Ces conseils n’ont pas vocation à remplacer une consultation médicale. Ils peuvent vous aider à mieux dialoguer avec votre médecin afin de faciliter le diagnostic et les choix thérapeutiques.

 Ils peuvent éventuellement vous permettre d’attendre le rendez-vous avec votre médecin si les délais sont un peu longs.